Zarathoustra
Zarathoustra
Zarathoustra

Zoroastre (astre d'or), ou Zarathoustra ( «celui à la lumière brillante»), était un réformateur religieux de l'ancien Iran. Il est admis qu'il vécut dans le nord-est du pays au VIe ou au Ve siècle av. notre ère, bien que les experts aient plutôt tendance à le situer vers 1200 av. notre ère. Quoi qu'il en soit, son existence irréfutable fut à l'origine de nombreux mythes. Selon la croyance, sa venue était prédite depuis le commencement des temps. A sa naissance, il éclata de rire et l'univers tout entier se joignit à lui dans sa jubilation. Les mauvais démons, ou Drujs, tentèrent à maintes reprises de tuer le bébé, mais il bénéficiait de la protection de Ahura Mazda. A l'âge de 30 ans, Zarathoustra reçut des révélations de la part des Amesha Spentas, les « Saints Immortels ».

Avec cette illumination, Zarathoustra était armé pour résister aux tentations d'Angra Mainyu ou Ahriman, le principe de l'obscurité. Zarathoustra dénonça le culte de dieux multiples tel qu'il était jusqu'alors pratiqué en Iran, et prêcha une foi purifiée, orientée sur la lutte entre le bien et le mal, c'est-à- dire entre Ahura Mazda et Angra Mainyu. Sa religion, bien que tendant vers un certain dualisme, représentait le monothéisme. Selon un récit, Zarathoustra rendit un jour une visite à la cour d'un roi. Après avoir accompli des miracles, notamment la guérison du cheval préféré du roi, il parvint à convertir le souverain à sa religion.

Ce dernier partit alors en guerre contre des monarques voisins dans le dessein de les convertir à leur tour. Selon la tradition, Zarathoustra fut assassiné à l'âge de 77 ans alors qu'il était recueilli dans ses prières.

Les préceptes de Zarathoustra sont consignés dans les Avesta

 

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]