Zal

Zal était un héros de la mythologie de l'ancien iran; il était le fils de Sam, un des descendant de Fereydoun.

Rudabeh
Rudabeh laisse pendre ses cheveux vers Zal

A sa naissance, Zal était coiffé de cheveux blancs. Horrifié par cette bizarrerie de la nature, son père ordonna qu'on l'abandonnât dans la montagne. La noble Simurgh, une femelle vautour, trouva l'enfant et l'accueillit dans son nid au sommet du mont Elbuiz. Oiseau mythique, Simurgh était si vieille qu'elle avait déjà assisté à trois reprises à la destruction du monde. En grandissant, Zal devint un jeune homme d'une beauté exceptionnelle. Torturé par le remords d'avoir abandonné son fils, Sam partit un jour sa recherche. Il trouva le nid de Simurgh et supplia le vautour de laisser partir le jeune homme avec lui. l'oiseau accepta.

Sam bénit son fils et l'appela Zal.
Zal vécut de nombreuses aventures dont voici un exemple.

❖ Légendes

L'une d'elles le mena à Kaboul, dans l'Hindoustan, la terre natale de son père. Allors qu'il résidait chez Mihrnb l'un des vassals de son père, il apprit que son hôte avait une fille d'une grande beauté, Rudabeh.
Sans même l'avoir vue, il tomba amoureux d'elle, et à la simple évocation du personnage de Zal, Rudabeh tomba aussi amoureuse de lui. Ils se rencontrèrent en secret dans un palais orné de fleurs et de bijoux.
Du haut de la terrasse du palais, Radabeh vit arriver Zal, alors elle laissa pendre sa longue chevelure par dessus le parapet afin que Zal puisse grimper.
Mais Zal ayant peur de la faire souffrir préfera lancer une corde pour la rejoindre.
Les deux jeunes gens étaient fort épris l'un de l'autre mais ils savait qu'un conflit ancestral opposait leur deux familles.
Toutefois on consulta les astrologues qui prédirent que ce couple donnerait naissance à un grand héros.
Alors Sam consentit au mariage de Zal et Rudabeh qui donnérent naissance à Rustem.

❖ Filiation
? Sam
ZAL
Epouse Enfants
Rudabeh Rustem
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]