Saoshyant

Saoshyant est le nom du sauveur suprême dans la mythologie iranienne. Son avènement marquera l'arrivée des derniers jours et du Frashkan, "l'ultime renouveau". On dit parfois que Saoshyant naîtra d'une vierge qui sera imprégnée de la semence de Zarathoustra alors qu'elle se baignera dans un lac.

Selon une tradition, le cycle du monde se divise en quatre âges durant chacun 3000 ans.

Le premier âge fut celui de la création spirituelle, durant laquelle Ahura Mazda donna la vie aux esprits bienveillants et aux Fravashis, les anges gardiens.

Durant le deuxième âge, Ahura Mazda créa le monde matériel, l'homme primordial Gayomart et le taureau primordial Geush Urvan; il fut gêné dans sa tâche par Angra Mainyu, qui introduisit le mal et la destruction.

Pendant le troisième âge, le bien et le mal se trouvèrent enfermés dans un combat intense, tandis qu'Angra Mainyu remplissait le monde d'esprits malfaisants.

Le début du quatrième et dernier âge, qui comprend l'époque actuelle, a vu l'apparition du réformateur religieux Zarathoustra; il verra l'avènement du sauveur Saoshyant, qui viendra pour renouveler le monde et ressusciter les morts. Un torrent de métal en fusion submergera la planète pour la purifier, et Angra Mainyu sera détruit. Pendant cet ultime renouveau, l'humanité sera soumise à un torrent brûlant, qui la nettoiera de ses travers et lui permettra de vivre en compagnie d'Ahura Mazda. Pour tous ceux qui auront mené une vie irréprochable, ce torrent brûlant ne fera pas plus d'effet que du lait tiède.

Saoshyant sacrifiera un taureau et mélangera sa graisse avec l'élixir magique, l'haoma, pour créer un breuvage d'immortalité qu'il donnera à chaque membre de la race humaine.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]