Jamshid

Jamshid, ou Yima, ou encore Jam, était un roi de la mythologie de l'ancien Iran.

Jamshid

Il était considéré comme le fils de Tahmuras, l'un des héros du pays, mais certains récits racontent qu'il naquit au sein d'un pilier de feu lorsqu'un éclair vint frapper le sol. La sagesse et l'équité avec lesquelles Yima gouverna son pays lui valurent le titre de « Bon Berger ». Il était à la fois un prêtre d'une grande piété, un vaillant guerrier et le gardien d'un troupeau.
Il vivait à une époque connue comme étant l'Âge d'or, période durant laquelle la mort n'existait pas. Puisque personne ne mourait, Yima dut agrandir la terre à trois reprises, à l'aide de ses instruments magiques. Un jour, un démon malfaisant du nom de Mahrkusha frappa la terre de terribles inondations, suivies de graves sécheresses estivales, et d'un hiver qui dura sept ans dans l'intention de supprimer toute forme de vie sur terre.

Témoin de la catastrophe sur le point de se produire, Ahura Mazda décida de sauver le noble et intègre Yima. Il lui ordonna donc de se construire une demeure souterraine et d'y abriter un couple de chaque espèce humaine et animale. Cette grotte recèlerait une source, des arbres, des fleurs et des fruits. Son accès serait interdit à tout être atteint de maladie, de méchanceté ou de difformité.
Lorsque Yima demanda comment il était censé construire cette demeure, Ahura Mazda répondit qu'il devrait mouler la terre avec ses mains et ses pieds, à la manière d'un potier. C'est ainsi que Yima survécut au cataclysme.

Selon une tradition plus tardive, Yima devint la victime du dragon Azhi Dahaka, qui découpa son corps en deux. Il semble qu'il ait mérité ce châtiment, ayant commis le péché d'orgueil.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]