Zahhak
Fereydoun
Fereydoun et Zohak

Zahhak ou Zohak, selon la mythologie de l'ancien Iran, était le fils d'un roi du désert. Angra Mainyu, le persuada de tuer son père et de s'emparer du trône. Après cela, Angra Mainyu s'installa dans le palais de Zahhak pour y assumer la fonction de cuisinier. Il changea les habitudes alimentaires du jeune roi, jusqu'alors végétarien, en lui faisant manger de la viande.

Enchanté par les résultats de son cuisinier, Zahhak promit de lui offrir le présent qui lui ferait le plus plaisir. Angra Mainyu demanda de pouvoir embrasser les épaules de Zahhak, et d'y poser son visage et ses yeux. Après avoir embrassé le roi, Angra Mainyu disparut. Soudain, un serpent jaillit de chacune des épaules de Zahhak. Ses courtisans tentèrent de les détruire, mais dès qu'un reptile était tranché un nouveau repoussait à sa place. Angra Mainyu rendit alors visite à Zahhak sous les traits d'un médecin pour lui donner le remède à ses maux: il devrait chaque jour donner à manger aux serpents un cerveau humain. Ainsi Zahhak devint un démon.

Une nuit, Zahhak fit un rêve qu'il demanda à ses conseillers d'interpréter: ce rêve signifiait que Zahhak serait renvesé par un homme du nom de Fereydoun. Zahhak ordonna alors qu'on exterminât tous les enfants, mais Fereydoun survécut. Adulte, il réalisa la prophétie en tuant Zahhak et prit le pouvoir.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]