Angra Mainyu

Angra Mainyu, ou Ahriman, était le principe de l'obscurité dans la mythologie de l'ancien Iran. Il est le fils de Zurvan Akarana et fut l'adversaire d'Ahura Mazda, le principe du bien et de la vérité. Son symbole était un serpent.

Angra Mainyu
Angra Mainyu
(Trésor d'Oxus du Ve siècle Av. notre ère)

Ce dernier avait pour ambition de faire de l'Iran un paradis sur terre, ce à quoi Angra Mainyu s'opposa en lançant des intempéries, de la fumée, l'obscurité, des maladies et toutes sortes d'autres maux.

Il vivait dans un monde de mort où l'été ne durait que deux mois par an, contre dix mois pour l'hiver. Angra Mainyu semait le doute chez ceux qui avaient foi et il répondait à la richesse par la fainéantise et la pauvreté.
Il était si mauvais qu'on en venait parfois à l'accuser d'avoir tué le taureau primordial Geush Urvan.

Plus tard, sous les rois sassanides (v. 226 - 652) se développa l'idée que Angra Mainyu et Ahura Mazda étaient considérés comme les fils de Zurvan Akarana qui avait promis le pouvoir au premier né des deux.
Angra alors déchiré le ventre qui le portait afin d'être le premier né et il avait ainsi détenu le pouvoir pendant plusieurs millénaires. Selon la théorie zoroastrienne, un jour viendra où Ahura Mazda accédera au pouvoir et Angra sombrera dans l'obscurité éternelle.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]