Cycle du Graal

Le cycle du Graal est un ensemble des romans de la Table Ronde de Jean Markale (1928-2008), un spécialiste des légendes médiévales. Le cycle comporte huit tomes.

1) La Naissance du Roi Arthur : Les origines de la légende : la mystérieuse figure de Merlin, tour à tour inspiré par Dieu et par le diable, " deus ex machina " de tous les événements qui vont se dérouler sur les terres anciennes d'Angleterre et de Bretagne, mais aussi sur l'énigmatique et brumeuse île d'Avalon.

2) Les Chevaliers de la Table Ronde : L'ascension et la prise du pouvoir du roi Arthur, protégé par Merlin l'enchanteur : seul, le roi réussit à soulever l'épée Excalibur, gage et symbole de la souveraineté. Il rassemble autour de lui les a "chevaliers-servants" pour assurer l'équilibre d'un monde nouveau. Ainsi naît la Table Ronde.

3) Lancelot du Lac : Fils de roi, Lancelot du Lac est soustrait à sa mère dans son enfance et élevé par la Dame du Lac dans un palais de cristal, au fond des eaux. Une fois adulte, il devient le héros d'une série d'épreuves héroïques, déjouant les pièges et les embûches de monstres et de démons. Il apparaît bientôt comme le champion des forces bienfaisantes, triomphant du Mal, et parvient à la cour du roi Arthur où il surpasse tous les chevaliers. La reine Guenièvre lui révèle l'Amour.

4) La Fée Morgane : Lancelot du Lac a gagné l'amour de la reine Guenièvre. Mais cet adultère l'empêche de devenir le roi du Graal. C'est à son fils Galaad qu'il reviendra d'accomplir son destin. Pendant ce temps, tapie dans la forêt de Brocéliande, la fée Morgane, sensuelle et ambiguë, énigmatique et provocatrice, trouble les coeurs, pervertit les âmes ou les sauve. Elle est la déesse, l'ordonnatrice suprême, la femme éternelle : amante, mère et fille. C'est l'une des images mythologiques féminines les plus rayonnantes que l'imaginaire a créées.

5) Gauvain et les Chemins d'Avalon : Neveu favori et héritier présomptif du roi Arthur, Gauvain est le héros de mille aventures. Chevalier courtois par excellence, vaillant et courageux, il défend les veuves et les jeunes filles en péril. En quête de la Femme idéale, il demeure l'amoureux perpétuel. Secrètement guidé par Merlin, il se dirige vers le château du Graal mais ne peut discerner l'éblouissante lumière qui s'échappe de la coupe sacrée et s'égare sur les routes mystérieuses de l'île d'Avalon.

6) Perceval le Gallois : Elevé par sa mère dans une vaste forêt, Perceval ignore l'existence et les lois de la Chevalerie qui ont tué son père. Doté d'une naïveté désarmante et d'une volonté de fer, il rejoint la cour du roi Arthur. Homme pur, est-ce lui qui libérera le royaume du Graal de la malédiction qui l'accable ?

7) Galaad et le Roi Pêcheur : Le jour est venu pour les Chevaliers de se lancer dans la quête suprême du Graal. C'est à ce moment qu'apparaît Galaad, le fils de Lancelot, invincible au combat, surpassant même son père. On l'appelle le Bon Chevalier. Parviendra-t-il à sauver le Roi Pêcheur qui meurt de langueur dans son inaccessible et mystérieuse forteresse ?

8) La Mort du Roi Arthur : Depuis que la quête du Graal a été menée à son terme, les chevaliers de la Table Ronde errent sans but à la cour du roi Arthur et s'abandonnent à leurs mauvais penchants. Désespéré, le roi confie son pouvoir au plus digne d'entre eux, son fils incestueux, Mordret, tandis qu'enlevé dans son île d'Avalon par sa soeur Morgane, il attendra en "dormition" de reconstituer ce royaume idéal de fraternité pour lequel il n'a jamais cessé d'oeuvrer.
sources : Quatrième de couverture de l'éditeur.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]