Prophéties de Merlin

Les prophéties de Merlin [Prophetiae Merlini] de Geoffrey de Monmouth, incorporées depuis à l'Histoire des rois de Bretagne parurent en 1134.

Textes.

On y raconte comment naquit, en Bretagne, au temps du roi Vortigern, un enfant nommé Merlin, fils d'une princesse et d'un mystérieux jeune homme dont les allures fantastiques donnaient à croire qu'il était un démon incube; comment ce jeune Merlin fit des prophéties sur l'histoire des Bretons; et comment plus tard il les assista, dans leur lutte contre les Saxons envahisseurs, les deux rois Aurelianus Ambrosius et Uter Pandragon, ce dernier étant le père du célèbre roi Arthur.

Le succès qu'obtinrent les Prophéties incita Geoffrey de Monmouth à écrire une Vie de Merlin [Vita Merlini] dans laquelle cependant l'enchanteur se présente sous des traits un peu différents.

Merlin, roi de Démétie, profondément abattu par la mort de ses trois jeunes frères, tués dans les combats, est en proie à une mélancolie profonde et donne des signes de folie il se retire alors dans d'immenses forêts, jusqu'à ce que sa sœur Ganiède, femme du roi de Cambrie, le fasse rechercher et conduire à la Cour. Un jour, ayant vu le roi enlever des cheveux de la reine une feuille sèche, il s'en moqua, révélant que ces marques d'amour s'adressaient à une femme indigne et adultère.
La reine, indignée, accuse Merlin d'être fou, et Merlin obtient qu'on le laisse aller où bon lui semble. Sa folie ne s'arrête pas là il se fera construire une maison dotée de 70 portes et d'autant de fenêtres, afin qu'il puisse continuer ses études sur les astres. C'est là que vient le trouver le sage Thelgesin, auquel il fait des prophéties sur le peuple britannique. Finalement, Merlin sera guéri de sa déraison grâce à une fontaine merveilleuse ; il s'établit alors dans une forêt en compagnie de l'enchanteur Maeldin, continuant à exercer ses talents de prophète.

Le personnage de cet enchanteur et son histoire trouvèrent un tel crédit auprès du public que quelques conteurs se crurent autorisés à la reprendre pour faire vivre à Merlin de nouvelles aventures.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]