Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Thyeste

Thyeste étaient le frère jumeau d'Atrée, fils de Pélops et d'Hippodamie. Dans leur jeunesse ils tuèrent leur demi frère Chrysippe sur l'instigation de leur mère. Ils se réfugièrent ensuite auprès de Sthénélos, gendre de Pélops, et tentèrent de se partager le trône de Mycènes.

Thyeste et Aeropé
Thyeste et Aéropé
Giovanni Bezzi
© Matthiesen Fine Art London

Thyeste séduisit Aéropé la femme d'Atrée, et la persuada de dérober la toison d'un agneau d'or qu'Atrée gardait en trésor. Le peuple de Mycènes décida que le possesseur de la toison serait leur roi et Thyeste fut choisi.

Le dieu Zeus intervint cependant et, en forçant le soleil à changer sa course et à se coucher à l'est, obtint l'abdication de Thyeste. Atrée lui succéda comme roi et bannit son frère. Il découvrit alors l'infidélité de sa femme.
Pour se venger, il rappela Thyeste d'exil et le convia à un banquet de retrouvailles. Atrée servit à son frère la chair de ses deux fils assassinés. Quand Thyeste en fut informé, il lança la malédiction sur Atrée et sa descendance.

Thyeste consulta l'oracle de Delphes, qui lui conseilla de donner un fils à sa propre fille, Pélopia, seule survivante de ses enfants. Thyeste se rendit à Sicyone, où la jeune fille était prêtresse d'Athéna et pupille du roi Thesprotos.

Un soir, portant un masque pour dissimuler son visage, il l'attendit dans un bosquet voisin du temple, où il la violenta. Pélopia réussit cependant à s'emparer de l'épée de son agresseur, qu'elle déposa dans le sanctuaire d'Athéna. S'apercevant que son arme avait disparu, et craignant d'être reconnu, Thyeste préféra prendre la fuite
L'oracle de Delphes confirma que seul le fruit de leur union pouvant le venger.

Après la mort de son frère, Thyeste s'empara de Mycènes, royaume sur lequel il avait dejà régné quelque temps autrefois. Mais les fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, parvenus à l'âge adulte, l'attaquèrent avec l'aide de leur beau-frère, Tyndare, roi de Sparte. Chassé de Mycènes, Thyeste se réfugia dans l'île de Cythère où il mourut. Mais un jour son fils incestueux, Egisthe, se chargera d'accomplir la malédiction de Thyeste et le vengera en devenant l'amant de Clytemnestre et l'assassin d'Agamemnon.

❖ Filiation

Hippodamie Pélops
THYESTE
Epouse* / amante Enfants
Naïade* Aglaos,
Calliléon, Orchoménos,
Tantale,
Plisthène(?)
Pélopia
Aéropé  
Pélopia* Egisthe