Nélée

Dans la mythologie grecque il existe deux Nélée, (Gr. Νηλεύς ) l'un le fils de Poséidon et l'autre le fils de Codros

Fils de Poséidon et de Tyro, Nélée fut exposé avec son frère jumeau Pélias et sauvés par des paysans. Plus tard, les jumeaux apprirent le secret de leur naissance, et, ayant retrouvé leur mère, ils tuèrent la marâtre Sidéro sur l'autel d'Héra.
La déesse courroucée suscita de violentes querelles entre les deux frères et Nélée dut bientôt s'exiler en Messénie, où il fonda la ville de Pylos, dont il devint le roi.
Il épousa Chloris, une fille d'Amphion et de Niobé, il eut une fille (Péro) et douze fils. Ceux-ci furent tués par Héraclès, à l'exception de Nestor, son plus jeune fils, qui se trouvait heureusement à Gérania en Laconie, parce que Amphion avait refusé de purifier le héros du meurtre d'Iphitos.

Nélée, dit-on, subit aussi le sort réservé à ses fils, mais on raconte également qu'il mourut de maladie à Corinthe après avoir échappé au massacre.

❖ Filiation
Tyro Poséidon
NELEE
Epouse Enfants
Chloris Nestor
+ 11 fils
Péro
❖ Sources antiques

Fils de Codros qui fut dernier roi d'Athènes et frère de Médon, Nélée fut contraint de céder le trône à son frère et alla se réfugier en Asie Mineure, à la tête d'une colonie d'Ioniens venus d'Attique auxquels s'étaient joints des Messéniens chassés de leur pays par les Héraclides.

On lui attribue la fondation de plusieurs cités, principalement Milet.

❖ Filiation
? Codros
NELEE
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]