Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Inachos

Inachos est un dieu-fleuve d'Argolide, fils d'Océan et de Téthys.

Il régnait autrefois sur le pays d'Argos et il épousa Mélia, une Océanide, dont il eut plusieurs fils et deux filles.
Selon les Argiens, il vivait avant la race humaine, son fils Phoronée étant le premier homme.
Selon d'autres légendes, il était contemporain d'Erichthonios et d'Eumolpos qui vivaient à Athènes et Eleusis.
Ou bien il rassembla les hommes après le déluge de Deucalion, et les établit dans la plaine du fleuve qui porta désormais son nom en remerciement de ce bienfait.

❖ Légendes

Zeus, Io et Inachos par F. VERDIER

Lorsque Héra et Poséidon se disputèrent l'autorité sur le pays d'Argolide, Inachos fut choisi comme arbitre de la querelle, avec Céphisos et Astérion. Il décida en faveur de la déesse. Irrité, Poséidon le maudit, si bien que le lit de l'Inachos est desséché tout l'été et ne s'emplit que lors des pluies. Inachos (ou son fils Phoronée) éleva le premier un temple à Héra argienne dont Io allait devenir la prêtresse.

Parmi ses enfants, outre Phoronée et Aegialée, on lui attribue parfois deux ou trois autres fils, Argos et Pélasgos, ainsi que Casos et une fille, Mycène, éponyme de la ville de Mycènes,

Plus souvent, on lui attribue la paternité d'Io, considérée aussi comme la fille d'Iasos. Les aventures de la jeune fille lui causèrent une grande peine. On dit même qu'il essaya de poursuivre Zeus, son ravisseur. Celui-ci envoya contre lui une Erinye, Tisiphone, qui le tourmenta tellement qu'il se jeta dans le fleuve appelé jusque-là Halliacmon. Ce fleuve prit alors le nom d'Inachos.
Ou encore, Zeus le foudroya, causant l'assèchement du lit de l'Inachos.

❖ Filiation

Téthys Océan
INACHOS
Epouse* / amante Enfants
Mélia Aegialée
Phoronée
( Argos, Pélasgos)
(Casos)
Io
Mycène