Lycos

Plusieurs personnages de la mythologie grecque portent le nom de Lycos (Gr. Λύκος) qui signifie loup.

① Lycos était le fils d'Hyriée et la nymphe Clonia selon Apollodore qui lui donne aussi, dans un autre paragraphe, comme père Chthonios, un des Spartoï, les hommes semés.
À la suite du meurtre de Phlégyas, roi des lapithes, Lycos et son frère Nyctée s'enfuient de l'île d'Eubée. Ils s'établirent à Thèbes dont ils devinrent citoyens grâce à l'aide du roi Penthée. Polydore, successeur et oncle de Penthée, épousa Nyctéis, fille de Nyctée, dont il eut Labdacos. À la mort de Polydore, son fils étant trop jeune, Nyctée pour le trône.

② Fils de Lycos et de Dircé. A la mort de son père, tué par Amphion et Zéthos, il s'enfuit en Eubée.

③  Roi des Mariandynes qui accueillit les Argonautes et demanda à son fils Dascylos de les accompagner jusqu'à Thermodon pour qu'ils soient bien accueillis. Lorsqu' Héraclès alla chercher la ceinture d'Hyppolyte, il l'aida à combattre les Bébryces qui attaquaient son royaume.

④  Fils de Pandion, le neuvième roi d'Athènes qui avec l'aide de ses frères Egée et Pallas chassèrent de la ville les fils de Métion. A la mort de leur père les trois frères se mirent d'accord pour partager équitablement le royaume mais rapidement Egée chassa Pallas et Lycos. Celui-ci alla en Messénie pour faire revivre le culte de Déméter et Perséphone dans le bois sacré d'Andania. Il est aussi le fondateur du pays qui porte son nom: la Lycie.

⑤ Nom d'un guerrier troyen.

 

❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]