Alcinoos

Petit-fils de Poséidon, Alcinoos était le plus célèbre roi des Phéaciens

Ulysse à la cour d'Alcinoos
Francesco HAYEZ c. 1815

Les Phéaciens, peuple mythique, habitaient l'île de Schéria, identifiée à Corcyre, aujourd'hui Corfoue, au large de l'Epire.

Alcinoos était le fils de Nausithoos, fils de Poséidon et Périboéa.
Mais Conon le grammairien raconte qu'il était fils de Phaeax, éponyme des Phéaciens, fils de Poséidon et de Corcyra. Il précise que lorsque Phaeax mourut Alcinoos conserva le royaume et son autre fils, Locros, partit s'établir en Italie où il épousa Laurina, la fille de Latinos pour fonder la colonie des Locres.

Avec sa femme Arétè, fille de Rhéxénor, ses trois (ou cinq) fils et sa fille Nausicaa, Alcinoos accordait l'hospitalité aux étrangers en difficulté, et tout particulièrement aux naufragés.

❖ Médée.

Dans son palais, les Argonautes firent une halte et rencontrèrent Médée qui retournait de force chez son père Æétès. Pris pour juge, Alcinoos décida de remettre Médée à son père à condition qu'elle soit toujours vierge et dans le cas contraire Jason pourrait l'amener avec lui.

Arétè se hâta de faire se rencontrer les deux jeunes gens dans un souterrain puis elle organisa un mariage et ainsi éviter à Médée le châtiment qui l'attendait à Colchis. Les ambassadeurs colchidiens préférèrent s'établir à Corcyre plutôt que d'aller affronter la colère d'Æétès à leur retour.
Les Argonautes reprirent la mer avec Médée à leur bord.

❖ Ulysse.
Ulysse dans le palais d'Alcinoos
Marc CHAGALL

Le plus connu parmi ses hôtes, Ulysse, trouva refuge chez lui, après une tempête qui l'avait jeté, démuni de tout, sur les rives de l'île. Nausicca le conduisit au palais de son père où il raconta son voyage. Alcinoos réconforta les héros et lui offrit les produits de ses jardins magiques où mûrissaient toute l'année les fruits les plus rares.

Malgré l'amour naissant que lui porte Nausicaa, Ulysse décida de partir vers sa patrie. Alcinoos fit armer un navire magique -sans rames ni gouvernail- tout spécialement pour lui.
Et "Nausicaa aux bras blancs" salua Ulysse pour la dernière fois:

"Salut, mon hôte ! Plaise aux Dieux, quand tu seras dans ta patrie, que tu te souviennes de moi à qui tu dois la vie."

Il reconduisit Ulysse en une nuit jusqu'aux rivages de sa patrie et le déposa endormi sur le sable. Poséidon, irrité des soins prodigués au héros, changea le navire d'Alcinoos en pierre et anéantit le port des Phéaciens.

❖ Filiation.
Périboéa
Corcyra
Nausithoos
Phaeax
ALCINOOS
Epouse* / amante Enfants
Arétè Laodamas,
Halios,
Clytoneos
Nausicaa
❖ Sources antiques.
❖ Bibliographie.

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]