Adonis était un passionné par la chasse aux animaux sauvages, lions, ours ou sangliers. Aphrodite redoutait qu'en pratiquant cette chasse à haut risque il soit blesser alors pour le protéger et essayer de le détourner de cette passion dangereuse, elle abandonna ses lieux de culte, et l’accompagna dans les forêts en se revêtant et se comportant comme la chasseresse et non pas comme la déesse de l'amour et la beauté
◆ Mort d'Adonis.
Un jour qu'il chassait sur le mont Liban, un terrible sanglier sauvage fonça sur Adonis qui le blessa mortellement à l'aine. Des anémones naquirent de son sang et son âme descendit aux Enfers.
Aphrodite courut vers son amant mourant mais elle se piqua le pied avec une épine de rosier et son sang tomba sur des roses blanches qui prirent une couleur rouge.

HOLSTEYN, 1647
(© Frans Hals Museum, Harlem NL)
« Non, dit-elle, tout ne sera pourtant pas soumis à votre loi, il subsistera à jamais un souvenir de ma douleur, ô mon Adonis ; la scène de ta mort, périodiquement représentée, rappellera chaque année mes lamentations ; et puis ton sang sera changé en une fleur » Ovide
Puis, en larmes, elle alla trouver Zeus et demanda qu'Adonis ne fût pas contraint de passer plus de la moitié sombre de l'année avec Perséphone et pût être son compagnon durant les mois d'été.
Zeus, magnanime, promit.
Quelques rares sources (Nonnos, Dionysiaques XLI, 155) racontent qu'Aphrodite aurait eu une fille avec Adonis, mais plus généralement les auteurs font de Béroé une Océanide et la patronne de la cité de Bérytos (actuellement Beyrouth). Aphrodite consulta les tables d'Harmonie pour connaître la destinée de sa fille et pria Eros d'enflammer le cœur de Neptune et de Bacchus. Le couple aurait eu aussi un fils du nom de Golgos, fondateur de la ville de Golgi à Chypre. (Nonnos, Dionysiaques: XLI, 155)
◆ Culte d'Adonis.

B. WEST 1768, © Carnegie Museum of Art
Aphrodite créa des fêtes, les Adonies, en l'honneur d'Adonis célébrées par les femmes syriennes au début du printemps.
Près de la ville de Byblos, il y a un fleuve qui portait le nom d'Adonis (Nahr Ibrahim actuellement). Ses eaux prenaient une teinte rouge à cause des sables du désert que le vent dispersait.
Les gens pensaient que c'était le sang d'Adonis qui coulait; c'était le signal du début des fêtes. On plantait dans de petits pots toute sorte de graines (le blé, l’orge, la laitue et le fenouil) que l'on forçait avec de l'eau tiède pour les faire pousser en huit jours. Ces "jardins d'Adonis" bien éphémères étaient ensuite jetés à la mer ou dans des sources.
Selon de nombreux érudits, la résurrection et la mort d'Adonis représentent la renaissance et la décadence de l'année végétale. Il était vénéré comme le dieu des céréales, comme le blé, qui étaient très importantes pour les habitants de la Grèce antique.
La légende d’Adonis est le symbole de la résurrection de la nature au printemps, moment où il revient auprès d’Aphrodite après son séjour sous terre avec Perséphone.
Adonis était particulièrement adoré à Byblos où il portait le nom local de Gauas, qui signifie le "sublime".
◆ Filiation.
Smyrna Myrrha |
Cinyras ou Théias |
![]() ADONIS |
|
Amante | Enfants |
![]() Aphrodite |
Golgos |
(Béroé) | |
![]() Perséphone |
- |
◆ Arts.

Nicolas Poussin (1625) © Musee des Beaux-Arts de Caen
De nombreux peintres ont puisé leur inspiration dans le livre X des Métamorphoses qui met en scène Vénus égarée par son amour pour le bel Adonis : « Elle ne se montre même plus dans le ciel : elle préfère Adonis au ciel. Elle s’attache à ses pas ; elle l’accompagne partout... ».
D'autres, plus nombreux, se sont attachés à peindre Aphrodite pleurant le mort d'Adonis.