Anat.

Anat ou Anath était une déesse guerrière originaire des pays du Levant (sans doute une forme d'Ishtar), que l'on trouve dans les mythologies d'Ougarit et du pays de Canaan. Elle portait le qualificatif de "maitresse du ciel"

Anat et Astarté
Anat (Abbey Lee) et Astarté (Yaya Deng)
Gods of Egypt 2016

Son culte fut introduit en Égypte lors de l'arrivée des Hyksos durant la deuxième Période Intermédiaire.

C'était une déesse guerrière qui protégeait le souverain lors des combats en veillant sur son char et ses chevaux.

Elle continua à être adorée sous le Nouvel Empire sous une forme d'Hathor. Puis elle fut considérée comme la mère divine de Pharaon.

Ramsès II qui était particulièrement dévoué à Anat avait nommé sa fille "Bint-Anat" la fille d'Anat. Son chien qui apparaît dans une sculpture du temple de Beit el Wali en Nubie avait pour nom "Anat-en-vigueur" et un de ses chevaux fut appelé "Oana-herte", Anat-est-satisfaite.

Au cours de la longue et infructueuse lutte de Seth contre Horus pour le trône, la déesse Neith suggéra au conseil des dieux que Seth reçoive le prix du perdant : les Filles de Rê étrangères, nommées Anat et Astarté, lui furent données comme épouses.

❖ Légendes

Anat
Anat

• Seth égorgea un troupeau de soixante-dix-sept ânes (l'âne était un animal qui lui était consacré). Mais il fut gravement blessé et Anat soigna sa blessure après avoir rempli sept bassines de son sang qu'elle offrit à Rê pour revivifier son époux.

• Seth se promenait le long des rives du Nil quand il vit Anat qui se baignait nue. Tout émoustillé, Seth se transforma en bélier et la viola. Mais comme Anat ne pouvait être féconder que du feu divin, elle expulsa le sperme avec une telle force qu'il frappa Seth au front et le blessa gravement. Rê eut pitié de Seth et il envoya Isis pour le soigner.

• Dans un autre mythe, dont seule une partie a été retrouvée, les dieux d'Égypte étaient en conflit avec le dieu de la mer Yam du Proche-Orient. Yam avait exigé un tribut d'or, d'argent et de lapis-lazuli, qui devait lui être apporté par la déesse Rénénoutet. Cela fut fait mais Yam devint de plus en plus avide et il insista pour recevoir de nouveaux cadeaux. Dans le cas où ses demandes ne seraient pas rapidement satisfaites, il réduirait tous les dieux d'Égypte en esclavage.
Rénénoutet ne sachant plus que faire demanda l'aide d'Astarté, qui était célèbre à la fois pour sa beauté et sa férocité. Le messager, sous la forme d'un oiseau, supplia Astarté de porter les présents supplémentaires à Yam. À contrecœur, Astarté accepta. Mais quand elle arriva sur le rivage, sa nature ardente reprit le dessus et elle commença à se moquer ouvertement du dieu de la mer. Tour à tour scandalisé par son impudence et ensorcelé par sa beauté, Yam exigea qu'on lui donne Astarté en plus des présents.
La déesse Rénénoutet se retira pour délibérer avec les dieux, qui accédèrent aux exigences du dieu de la mer et fournirent à Astarté une dot composée du collier de Nout et de la bague de Geb. Seth, cependant, se rebella pour la perte de sa belle épouse.
Malheureusement le texte s'arrête là et on ne saura pas comment Seth réussit à vaincre le dieu de la mer, et comment il récupéra la belle Astarté.

❖ Culte

Anat
Anat

Deux temples dédiés à Anat ont été identifiés en Égypte, un dans le delta du Nil, à Tanis dans le complexe du temple de Mout et un autre à Hibis où se trouve .
Les Égyptiens ont également construit un temple qui lui est dédié à Beisan sous le règne de Ramsès III.
Anat a conservé son rôle important dans le panthéon égyptien dans le premier millénaire avant notre ère, jusqu'à la période de la domination romaine. Elle fait également partie des divinités représentées dans le complexe du temple de Dendérah de la période romaine. Elle apparaît également sur une stèle de style gréco-romain aux côtés de Khonsou et Mout.

❖ Iconographie

Dans l'iconographie, Anat porte la coiffe de haute Égypte ornée de deux plumes; En tant que déesse guerrière elle tient d'une main une hache fenêtrée, propre au Levant, et de l'autre une lance et un bouclier.