Seshat

Seshat est la principale épouse de Thot, dont elle n'est, en réalité, qu'un doublet, en sa qualité de déesse de l'écriture et de l'histoire.

Séshat
Séshat

Seshat (Sesha, Sesheta) était la déesse de l'écriture et des annales dont le nom signifie "celle qui écrit". Elle était la patronne de tous les types d'écritures y compris la comptabilité ou le recensement.

Elle accompagnait souvent Thot lors de la confection des annales car elle est le scribe de Pharaon qui notait sur les fruits de l'arbre ished, ses faits et gestes.

Elle était aussi la "maitresse de la maison des livres" et c'est pourquoi elle veillait sur les bibliothèques des temples dont elle avait conçu les plans.

Elle portait également le titre de "maitresse de la maison des architectes" car elle était étroitement liée au rituel du cordeau ("pedj shes") qui était utilisé pour définir l'emplacement d'un temple lors de sa fondation.

Elle passe parfois comme l'épouse de Toth dont elle aurait eu un fils, Hornub.

Elle était parfois appelée "Safekh - Aubi" (qui signifie "celle qui a deux cornes") à cause de sa coiffure, mais on peut également penser que "Safekh - Aubi" était en fait une autre déesse.
Elle porte aussi l'épithète de Sefekhètâbouy qui signifie "sept et deux cornes".

Déesse de l'histoire et archiviste des dieux, on la voit, seule ou en compagnie de son époux, écrire le nom des souverains sur les feuilles de l'arbre sacré d'Héliopolis, ou bien enregistrer sur une longue palme les années de règne accordées au pharaon, et rédiger, à cette occasion, les procès-verbaux des fêtes jubilaires.

Maîtresse des scribes, elle inscrit sur une planchette le décompte du butin fait par le roi sur ses ennemis, et lors du retour à Thèbes de l'expédition envoyée au pays de Pount, par la grande souveraine de la XVIIIe dynastie, la reine Hatshepsout, c'est elle qui fait l'inventaire des trésors rapportés. « Thot en nota les quantités et Seshet en vérifia le compte. »

❖ Arts

Elle était dépeinte comme une femme portant une robe en peau de léopard et une curieuse coiffe composée d'une fleur (ou une étoile) à sept pétales ou pointes (Sefekhètâbouy) surmontée d'une paire de cornes inversées.

Seshat
Seshat et Thot
Seshat (temple d'Edfou)
❖ Filiation
? ?
SESHAT
Epoux* / Parèdre Enfants
Thot Hornub
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]