San

Le peuple San (ou Saan), également connu sous le nom Bushmen ou Basarwa, sont membres de diverses populations autochtones de chasseurs-cueilleurs d'Afrique australe, dont les territoires couvrent le Botswana, la Namibie, l'Angola, la Zambie, le Zimbabwe, le Lesotho et de l'Afrique du Sud.

Les termes Bochiman ou Bushmen tend à être remplacé par celui de San

Les Hottentot ou Khoïkhoï sont un peuple d'Afrique australe.

 

❖ Panthéon
AIGAMUXA
Etrange monstre mangeur d'homme qu’on rencontre parfois au milieu des dunes.
BI-BIOUX
Femelle Hai-Huri
CAGN
Dieu suprême (Kaggen ou Kaang)
COGNAZ
Fils de Kaang et de Coti qui vint sur terre pour apprendre aux hommes à cultiver les racines.
COTI
Epouse de Cagn et mère de Cognaz et Gewi.
DODO
Démon ou sorcier.
DXUI
Le premier esprit qui a traversé toutes les étapes nécessaires pour devenir le premier homme définitivement. Il fut d'abord une fleur, puis un homme, un arbre, un homme, une mouche, de l'eau, un oiseau et un l'homme à nouveau. A sa mort, il devint un lézard.
GA GORIB
Monstre qui était assis au bord d'un trou profond et qui invitait les gens de passage à lancer un pierre sur son front. Malheureusement la pierre rebondissait sur son front et revenait vers le lanceur qui basculait dans le vide. Il fut distrait par Heitsi Eibib (ou Tsunogoab ou Jackal) et lorsqu'il tourna la tête la pierre le frappa derrière l'oreille et il tomba dans le trou.
GAUNAB
Dieu de l'Obscurité, de la Maladie et de la Mort qui blessa Tsunigoab dans un combat mais il perdit la bataille finale et fut chassé.
HAI-URI
Redoutable, ce monstre unijambiste, manchot, coupé en deux et à moitié invisible, pouvait sauter par-dessus les amas de broussailles pour poursuivre une proie humaine.
HEISE
Demi-dieu qui connaissait tout sur la vie animale. Avec une antilope il eut deux enfants, moitié humain, moitié antilope. Un jour il cassa la branche d'un arbre et libéra la jeune fille retenue prisonnière et il l'épousa.
HEITSI-EIBIB
Héros légendaire né d’une vache qui avait brouté un peu d'herbe miraculeuse. C’est un grand magicien, le patron des chasseurs et un guerrier redoutable.
HOCHIGAN
A l'origine les animaux pouvaient parler mais Hochigan leur ravit ce pouvoir.
KAANG
Autre nom de Cagn ou Kaggen
NGO
Le dieu Cagn sous la forme d'une chenille.
SORE GUS
Dieu du ciel et du Soleil qui apparait sous l'aspect d'un mouton à toison dorée.
TCHUE
Héros culturel et fondateur. Il est le génie de fruits. Il prend la forme d'un animal ou d'un fruit qui apparait au lever du soleil et disparait à son coucher. Il a donné le feu aux Hommes.
TSUNIGOAB
Héro qui boite à cause d'une blessure qu'il a reçue lors de son combat victorieux contre Gaunab. Il a aussi lutter contre la monstre Ga-Gorib à la place de Heitsi Eibib.
UTIXO
Divinité bienveillante qui habite le ciel, apporte la pluie aux cultures mais parle avec une voix du tonnerre.
XU
Etre suprême bienveillant et omnipotent. Il est aussi le dieu du ciel qui accueille les âmes des morts. Il vit au premier étage du ciel, le second est occupé par les âmes des morts. Il est invoqué par les sorciers pour qu'ils aient des pouvoir surnaturels. Il est aussi bénéfique lors des voyages et contre la maladie. Il est le dieu du climat qui envoie la pluie bienfaitrice et règne sur le tonnerre et les éclairs. Il est aussi le seigneur des esprits qu'il envoie pour porter chance aux chasseurs et aux cueilleurs.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


14-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]