Malgache

Madagascar est composée «officiellement» de 18 ethnies principales,

La religion traditionnelle malgache reconnait une divinité primordiale, maître de l' univers et des ancêtres qui par la mort, accèdent à une autre vie et accordent une protection au vivants, ces ancêtres étant considérés comme des intermédiaires entre les vivants et les divinités pour entrer en communication avec le mort.

Le culte des ancêtres occupe une place primordiale à Madagascar. Les animistes pratiquent le famadihana, culte des ancêtres consistant à exhumer régulièrement les défunts, à changer leur linceul, à nettoyer leurs ossements, et à appeler leur participation à une fête et un banquet.

Panthéon
ANDRIAMAHILALA
Première femme, épouse d'Andriambahomanana qui choisit de mourir comme la lune : mourir et renaître chaque mois
ANDRIAMBAHOMANANA
Quand dieu vit que Andriambahomanana et son épouse Andriamahilala avaient beaucoup d'enfants et que leurs enfants avaient eux aussi de très nombreux enfants il fut contraint d’introduire la mort sur terre afin de ne pas la surpeupler. Il a demandé à chacun quel genre de mort, ils souhaitaient. Andriambahomanana choisit de mourir comme le bananier : à sa mort de nouvelles pousses repartent. Andriamahilala choisit de mourir comme la lune : mourir et renaître chaque mois.
IBONIA
Héros très long poème épique
RAIVATO
Il enleva la jeune Iampelamamananoro mais le grand héro Iboniamasiboniamanoro vint la délivrer et après avoir vaincu Raivato il l'enfonça dans le sol à coups de marteau.
RANAKOMBE
Devin qui voyant aida Rasoabemanana à avoir un enfant et qui plus tard proposa à cet enfant, Iboniamasiboniamanoro, des tâches presque impossible à réaliser avant qu'il soit autorisé à se marier.
RASOABEMANA
Mère d'Iboniamasiboniamanoro.
RATOVOANTANY
Dieu créateur qui modela le premier Homme avec de l'argile et Zanahary leur donna le souffle de vie. Il sortit de terre et grandit comme une plante.
ZANAHARY
Divinité suprême du panthéon malgache qui présente de multiples aspects aussi bien masculins que féminins mais aussi dans ses manifestations qui sont célestes ou bien terrestres. L'épouse de Zanahary est la reine du ciel.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]