titre

Liste des divinités d'Afrique commençant par la lettre F [entre crochets l'ethnie correspondante].

FA – [Fon]
Fa est le dieu mineur de la divination. Fa symbolise aussi le destin personnel des êtres humains. Selon la tradition Fon, Mawu – Lisa, le créateur double, envoya deux messagers sur la Terre pour informer les êtres humains qu’ils auraient leur propre fa, la parole ou l'écriture sacrée, qui était leur destin. Chaque jour, Mawu-Lisa donnait cette écriture à son assistante, Legba. Chaque jour, il disait Legba qui allait naitre ou qui allait mourir, les dangers auxquels chaque personne aurait à faire face, et à qui la fortune sourirait. Legba apportait chaque individu sa fa.
FAR LI MAS - [Afrique]
Conteur qui fit oublier la date de l'exécution du roi Akaf de Radofan et de sa soeur Sali par la beauté de ses récits. La légende de la ruine de Kasch est l'histoire d'un royaume d'Afrique dont le roi était tué lorsque les astres formaient certaines configurations dans le ciel. Un jour se présenta un étranger, nommé Far-li-mas. Il faisait des récits si merveilleux qui envoûtaient tant son auditoire que les prêtres oubliaient de contempler le ciel. L'arrivée de ce conteur marqua la fin d'une ère des sacrifices. Mais bientôt ce nouvel ordre lui-même, où était aboli le meurtre rituel du roi, allait connaître son déclin. (La ruine de Kasch de Roberto Calasso)
FARA MAKA - [Mali]
Héros, père de Nana Miriam, qui échoua à la chasse à un monstrueux hippopotame.
FARA MAKAN - [Songhai]
Héros géant, père de Wango et Weikare.
FARO - [Bambara]
Dieu des eaux et frère jumeau de Pemba.
FARO - [Mande]
Frère du premier homme.
FATOUMA - [Mali]
Elle est née dans un village près d'un lac au Mali qui était habité par un dragon. Chaque année il dévorait une jeune vierge du village en paiement pour l'utilisation des eaux du lac. Le jour vint où Fatouma fut tirée au sort et laissée sur le rivage en offrande au dragon. C’est alors qu’arriva un héros nommé Hammadi. Il tua le dragon et épousa Fatouma avec qui il vécut heureux.
FE - [Côte d'Ivoire]
Dieu qui apparait sous la forme d'un masque.
FENDA MARIA - [Angola]
Héroïne d'un conte "l'incroyable voyage de Fenda Maria à travers la jungle"
FI – [Jen]
Dieu suprême
FIDI MUKULLU - [Zaïre]
Dieu créateur
FU - [Bambara]
Vide primordial qui engendra les deux forces Dya et Gla.
FUMU - [Bakuba]
Singe qui fit connaitre le vin de palme à Woto, roi des Bushongo.

Divinité Dieu Déesse Esprit Démon Monstre Animal Humain

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]