Anu

Anu est un dieu d’origine de la Mésopotamie mais cette divinité suprême du ciel et ancêtre de tous les dieux est aussi présent dans la mythologie hittite.

Anu, suprême dieu du ciel sumérien

Anu renversa son père Alalu et se proclama maître du monde. Plus tard il fut lui-même renversé par son propre fils Kumarbi. Anu tenta de s’enfuir, mais Kumarbi avala ses organes génitaux et le bannit aux enfers avec les anciens dieux que les Hittites assimilaient aux Anunnaki de Mésopotamie.

En raison de l'avalement des organes génitaux d'Anu, Kumarbi fut le concepteur physique et non génétique des fils d'Anu, Teshub, et quatre autres enfants. Après avoir atteint la maturité, Teshub renversa à son tour son père Kumarbi, vengeant ainsi ainsi le renversement et la mutilation de son véritable père géniteur, Anu.

Cet épisode est comparable à l'histoire de la création grecque décrite dans le poème, la Théogonie, écrit par Hésiode au septième siècle avant notre ère. Dans ce poème, le dieu céleste primitif Ouranos fut renversé et castré par son fils Kronos de la même manière qu'Anu fut renversé et castré par Kumarbi dans l'histoire hittite. Kronos fut, à son tour, renversé par son propre fils Zeus.

Chez les cananéen l'équivalent d'Anu en tant que dieu suprème et incarnation du ciel est Baalshamin mais il n'apparait pratiquement jamais dans les récits connus.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


05-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]