Le Grenier de Clio : Mythologie du Proche-Orient.

Panthéons Proche-Orient

Liste des divinités et des créatures mythiques de A à L présentes dans les mythologies du Proche-Orient ancien (canaanéens, hittites, hourrites, louvites, ougarites, phéniciens).

pdf
Panthéon

L'origine des Hittites est sans doute indo-européenne, ils s'installèrent en Anatolie (actuelle Turquie) au XVIIIe siècle av. notre ère et ils fondèrent un royaume indépendant autour d'une capitale nommée Hattousas, aujourd'hui à Bogazkale (Turquie). Le mot hittite tire son origine de « hatti », nom désignant les populations indigènes qui développèrent une civilisation florissante durant l'âge du bronze. Notre connaissance de la mythologie hittite provient de tablettes cunéiformes découvertes dans les ruines d'Hattousas,. Le panthéon officiel de l'empire hittite englobait les mille dieux du Hatti, ce qui témoigne de l'appropriation par ce peuple de nombreuses divinités étrangères, en particulier mésopotamiennes et hourrites.

pdf

Les Hourrites installés en haute Mésopotamie dès troisième millénaire, les Hourrites parlaient une langue aggluttinante d'origine indo-européenne. Durant deux millénaires, ils apportèrent d'importantes contributions à la culture du Proche-Orient ancien et formèrent l'essentiel de la population du royaume de Mitanni au XVIe siècle av. notre ère. Ils s'établirent également dans le Sud de l'Anatolie et un grand nombre de leurs récits mythiques furent repris par les Hittites. Étant donné l'absence de textes religieux émanant directement des Hourrites, les sources concernant la mythologie de ce peuple proviennent toutes de versions mésopotamiennes ou hittites. Certains de leurs mythes semblent avoir atteint la Grèce antique, sans doute par l'intermédiaire des Hittites.

Les Louvites forment un peuple apparenté aux Hittites, installé au IIIe millénaire dans le sud-ouest et le sud de l'Asie Mineure.

Canaan était le nom d'un pays parfois indépendant, parfois tributaire de l'Égypte situé dans la région du Levant, actuellement du Liban, de la Syrie, de la Jordanie et d’Israël. Il était également connu sous le nom de Phénicie.
Les phéniciens fondèrent un grand nombre de colonies commerciales comme à Carthage où on retrouve des divinités analogues.

Ougarit était une cité du Proche-orient, et un important centre commercial à l'âge du bronze dans le nord de la Syrie située dans l'actuelle Ras Shamra.

Divinité Dieu Déesse Démon Monstre Animal Humain

Divinité Dieu Déesse Démon Monstre Animal Humain