Anunnaki est le terme utilisé par les scribes hittites pour désigner les anciennes divinités qui ont été chassées et recluses dans le monde souterrain sous la tutelle de Lelwani par le génération des dieux plus jeunes
      Chez les hourrites on trouve la dénomination de « Anciens dieux antiques » ou « dieux de la terre » Bien que les noms des Anunnaki dans les textes hourites et hittites varient souvent ils sont toujours au nombre de huit.
 
      Bas-relief de Yazılıkaya, un sanctuaire situé à Hattusa
 Cet épisode et le nom même d'Anunnaki rappelle un épisode semblable de la mythologie de Mésopotamie.
      Bien que les noms des Anunnaki dans les textes hourites et hittites varient souvent ils sont toujours au nombre de huit. 
      Dans un rituel hittite, les noms des anciens dieux sont ainsi nommés 
      • Aduntarri, le devin, 
      • Zulki, l’interprète des rêves 
      • Irpitia, Seigneur de la Terre, 
      • et Narā, Namšarā, Minki, Amunki et Āpi. 
Les anciens dieux avaient aucun culte identifiable dans la religion mais ils étaient souvent cités dans les traités pour assurer leur tenue correcte et  garantir le respect des serments engagés. 
      Ils  étaient souvent invoqués pour effectuer des purifications rituelles mais il ne semble pas avoir eu de culte identifiable.
Dans un mythe, l'existence des dieux était menacée par le géant de pierre Ullikummi, alors le dieu de l'Orage ordonna aux anciens dieux de trouver l'outil qui avait servi à séparer le ciel de la terre. Ils le retrouvèrent et l'utilisèrent pour séparer les pieds d'Ullikummi en contact avec l'épaule protectrice d'Ubelluri.
Le récit hittite du bannissement des anciens dieux dans le monde souterrain est étroitement lié au récit du renversement des Titans par les Olympiens dans la Théogonie d'Hésiode. Le dieu grec du ciel Ouranos « Ciel » est le père des Titans et est dérivé de la version hittite d'Anu. Dans la Théogonie, Ouranos est castré par son fils Cronos, tout comme Anu a été castré par son fils Kumarbi dans l'histoire hittite.