Le Valhalla

Les héros morts au combat rejoignent le Valhalla (ou Valhalle ou Walhalla ou Valhöll), le magnifique palais des défunts d'Odin à Asgard.

le vahalla vu par Peter Madsen

Seuls les guerriers morts au combat avaient le droit d'y pénétrer, les autres allaient dans le royaume de Hel. Toutefois le Valhalla n'est pas le seul endroit où vont les combattants puisque une partie d'entre eux va au Fölkvangr le palais de Freyja. Ils prennent place parmi les Einherjar, héros morts formant l'armée personnelle d'Odin, et y coulent des jours heureux à banqueter et guerroyer en attendant la fin du monde, où ils devront livrer leur dernière grande bataille aux côtés du dieu. Walhalla est un palais immense aux nombreuses portes ; ses chevrons sont taillés dans les hampes des lances, et ses tuiles dans les boucliers.

Les Einherjar revêtent chaque jour leur tenue de combat et se battent pour s’exercer. À la fin des joutes, ceux qui sont tombés se relèvent miraculeusement et, le soir venu, ils s'asseyent tous ensemble pour manger, boire et festoyer.
Les guerriers dévorent la succulente chair du sanglier Sährimnir que chaque jour le cuisinier Andhrimnir fait cuire dans le gigantesque chaudron Eldhrimnir. Il y a toujours assez de viande pour nourrir tous les Einherjar, quel que soit leur nombre, et chaque matin le sanglier est régénéré en entier pour être à nouveau cuisiné.
La boisson des Einherjar est l'hydromel inépuisable, produit par la chèvre Heidrun, qui emplit chaque jour une cuve de contenance suffisante pour que tous puissent boire à satiété.

Peter Madsen a écrit et dessiné une série de BD sur les légendes nordiques ( La rage d'Odin, Quark le rebelle et au royaume des Géants) dont seuls 3 tomes sur 12 sont parus en français aux éditions Zenda

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]