FENRIR

Fenrir
Fenrir déchainé

Enfant de la géante Angrboda et de Loki, Fenrir était un loup monstrueux que les Ases élevèrent en Asgard quand il était jeune.
Ils avaient prudemment écarté les deux autres enfants, Hel, la maitresse du monde des morts et Jormungand, le serpent de Midgard, car une prophétie avait annoncé que la terrible progéniture les anéantirait les Ases et ravagerait la Terre lors du Ragnarök.

❖ Légendes

Au fils des années, Fenrir devenait de plus en plus fort et de plus en plus agressif envers les dieux. Seul Tyr osait encore l'approcher pour le nourrir.
Ils décidèrent alors de l'enchaîner mais comme le loup ne se laisser pas faire, ils lui proposèrent un jeu où il devait montrer sa puissance en essayant de casser la chaîne qui le retiendrait.
Les Ases prirent pour l'enchaîner un lien très solide qu'ils nommèrent Loeding, mais Fenrir le brisa sans aucune peine.
Ils firent alors un deuxième lien deux fois plus solide que le premier qu'ils appelèrent Dromi qui ne résista pas mieux à la force incroyable de Fenrir.

Fenrir enchaîné par les Ases

Alors ils dépêchèrent Skirnir, le messager de Freyr, au pays des Elfes noirs, au Svartalaheim, pour leur demander de fabriquer une chaîne que personne ne pourrait briser. Elle était composer de six éléments presque introuvables :
- le bruit des pas d'un chat,
- de la barbe de femme,
- des tendons d'ours,
- des racines de montagne,
- du souffle des poissons
- de la salive des oiseaux.
Le résultat fut assez étonnant car le lien qui fut nommé Gleipnir ressemblait à un ruban de soie très fin et très souple .
Les dieux proposèrent une nouvelle fois à Fenrir de jouer avec eux sur l'îlot de Lyngvi (où pousse la bruyère) au centre du lac Amsvartnir.

Tyr donne sa main en gage
Tyr donne sa main en gage

Mais il se méfia en voyant une chaîne si fine et demanda en gage de sa délivrance qu'un des Ases place une main dans sa gueule pendant l'épreuve. Les Ases hésitèrent, alors Tyr tendit son bras droit. Le loup fut attaché et malgrè tous ses efforts il ne put pas rompre ses liens qui au contraire se raidissaient de plus en plus. Comme les Ases hilares refusèrent de le délivrer, il trancha la main de Tyr.
Puis les Ases attachèrent le bout de cordon nommé Gelgia qui sortait du lien, à une grand rocher plat le Gioll qui fut recouvert d'un autre énorme rocher le Thviti.

Comme Fenrir mordait tous ceux qui l'approchait, ils lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce temps, le loup hurle et laisse couler de la bave qui a donné naissance au fleuve Van (espoir) et au fleuve Vil (volonté).
Les dieux ne tuèrent pas Fenrir car ils ne voulaient pas souiller l'Asgard de son sang.

Avec la Géante Iarnvidia il engendra les Managarm, deux loups Hati et Skoll qui poursuivent Sol, la conductrice du char du Soleil, et Mani le conducteur du char de la Lune.

Fenrir restera attaché jusqu'au Ragnarök où il cassera ses chaînes. Puis ayant avalé le soleil, et il livrera un dernier combat contre Odin qu'il tuera. Vidar vengera le meurtre d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de brodequin magique fabriqué dès la création du monde

❖ Filiation

Angrboda Loki
FENRIR
Amante Enfants
Iarnvidia Hati et Skoll
https://mythologica.fr