Heimdall

Heimdall (celui qui éclaire le monde) ou Heimdalr, aussi appelé Hallinskidi (celui qui a des cornes de bélier), était l'Ase blanc qui surveillait les frontières de l'Asgard.

Heimdall écoutant

Heimdall est le fils d'Odin et de neuf mères, toutes sœurs, et filles de neuf sœurs comme il est dit dans "Le voyage de Gylfe". Elles étaient peut-être les neuf filles d'Aegir ou celles du Géant, Geirrendour.
Le feu, le soleil, le ciel et la lumière sont associés à l'Ase blanc aux dents d'or (Gullintanni). Sa tête est coiffée de cornes de bélier et sa bouche est ornée de dents en or. Il galope sur son cheval doré qui s'appelle Gulltopp (crinière dorée).

Il peut voir jusqu'à cent lieux à la ronde de jour comme de nuit. Il dort moins qu'un oiseau et il veille tout le temps sur le monde.

Son ouïe est si fine qu'il peut entendre pousser l'herbe dans les champs et la laine croitre sur le dos des moutons.

Il habite à Himinbiorg (château du ciel) juste à côté du pont Bifrost pour mieux surveiller le passage vers l'Asgard.

Sa tâche principale est en effet de donner l'alerte si l'ennemi attaque la patrie des dieux, dans ce cas, il souffle dans son Gjallarhorn (corne) que l'on peut entendre à travers les neuf mondes.

❖ Légendes

Si la grande préoccupation d'Heimdall était la surveillance du Bifrost, il a été aussi le héros de quelques aventures.

Heimdall et Freyja
Heimdall restitue le collier à Freyja
1846 , BLOOMER

Un jour Loki déroba Brisingamen, le collier de Freyja, et le dissimula sur un écueil dans la mer de l'Ouest.
Toutefois Heimdall, transformé en phoque le retrouva et après une longue lutte avec Loki, lui même transformé en phoque, il le restitua à Freyja.

Heimdall rendit visite à diverses maisons du Midgard et procréa des enfants qui furent à l'origine de différentes classes sociales. Tout d'abord il fut accueilli par un couple nommé Ai et Edda (Bisaïeul et Bisaïeule), chez qui il passa trois nuits dans le lit conjugal et engendra un fils, Thrall (serf) aux traits grossiers ;
puis il engendra chez le couple Afi et Amma (Aïeul-Aïlleule) un autre fils, Karl (Paysan) robuste et vigoureux ;
et enfin, chez Vater et Muter (Père et Mère), il engendra un autre fils, Jarl, qui reçut une bonne éducation, et devint noble.

Au moment du Ragnarök, Heimdall sonnera de sa corne (en fait il a été précédé par le coq Gullinkambi) pour appeler tous les dieux à un dernier conseil et à l'ultime combat. Lors de la bataille il affrontera en dernier Loki qu'il tuera mais qui en retour le blessera à mort.

Il est vrai que Loki et Heimdall ne s'aimaient pas depuis longtemps: Heimdall était en butte aux continuelles railleries de Loki qui jugeait inutile la tâche monotone et pénible qu'Heimdall exécutait tous les jours depuis l'origine des temps.

❖ Filiation
Angeyia
Atla
Eistla
Eyrgiafa
Gialp
Greip
Iarnsaxa
Imd
Ulfrrun
Odin
HEIMDALL
Epouse* / amante Enfants
Muter Jarl
Amma Karl
Edda Thrall
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]