Asgard

Le domaine des Ases se nomme Asgard. C'est ici que se trouvent les splendides halles des principaux Ases.

Asgard
Asgard par Alan LEE

Au centre se trouve la Halle d'Odin, si haute qu'aucun humain ne peut en voir la toiture, qui est couverte de boucliers d'or.
Au dessus d'une des portes de l'enceinte se trouve une tour de guet (Hlidskialf) dans laquelle se trouve le trône d'Odin et qui lui permet de tout voir dans tous les mondes.

Un pont nommé Bifrost (chemin coloré ou trompeur), permet de relier Asgard à la terre des hommes et qu'ils appellent Arc-en-ciel. Lors du Crépuscule des Puissances, ce pont sera détruit par Surt et les fils de Muspell.
Une rivière impétueuse, Ifing, sépare la terre des Géants (Jotunheim) de l'Asgard et empêche toute relation entre les deux mondes. De plus elle ne gèle jamais.

❖ Légendes
Hrimthurs et Svadilfari construisent Asgard

Les Ases avaient été fortement éprouvés par les violentes attaques des Géants, et ils avaient besoin de se mettre rapidement à l'abri dans une forteresse. Comme aucun d'entre eux ne savait en construire ils acceptèrent la proposition d'un maître bâtisseur, Hrimthurs, qui leur proposa de construire la plus grande et la plus puissante de toutes les forteresses. Mais en échange, il demandait seulement le soleil, la lune et la belle Freyja !

Les dieux trouvèrent les conditions du marché excessives et ne savaient pas comment faire et c'est alors que Loki eut une idée et proposa un nouveau marché : si la forteresse était terminée en moins de trois semestres, il recevrait le paiement demandé, mais sinon, il ne recevrait rien. De plus il devait travailler seul, et de nuit uniquement.
Le marché fut conclu, chacun croyant duper l'autre et les Ases pensaient que le maître bâtisseur malgré sa technique n'y arriverait jamais.

Mais le travail avança beaucoup plus vite que prévu. Les dieux inquiets envoyèrent Loki, qui était à l'origine de la proposition, espionner le chantier.

Il se rendit compte que le bâtisseur utilisait le cheval, Svadilfari, pour transporter les pierres. C'était une bête magnifique qui faisait plus de la moitié du travail à elle seule.

Loki déguisé en jument et Svadilfari

Le temps passa, il restait seulement trois jours avant l'expiration du délai et la forteresse était presque finie. Les dieux commencèrent à regarder Loki d'un mauvais œil, car c'était bien lui qui avait proposé ce marché, où ils risquaient de perdre le soleil, la lune et Freyja. C'est pourquoi il se décida à agir rapidement.

Le lendemain au coucher du soleil, Loki se transforma en jument en rut, et galopa du côté du chantier. Svadilfari, le cheval du géant la poursuivit toute la nuit, et le géant ne réussit même pas lui faire amener un seul chargement de pierres. Le lendemain, ce fut la même chose, et le surlendemain aussi.
Ainsi la demeure ne fut pas terminée à temps. Le géant, car s'en était un, partit les mains vides et entra dans une colère folle, "la fureur de géant" et révéla ainsi être un ennemi déclaré des Ases. Thor fut obligé de le tuer d'un coup de Mjöllnir sur la tête.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]