Ottar

Ottar était un beau jeune prince qui avait été consacré à Freyja. Il a construit des lieux saints et a fait des sacrifices avant que Freyja n'aient dû le remarquer. Quand elle l'a vu elle est tombée amoureuse et est allée à Midgard pour être avec lui.

❖ Légendes

Mais quelque chose a gâté leur bonheur. Ottar avait un rival pour son trône, appelé Angantyr. Pour décider lequel d'eux doit devenir le roi sans faire de carnage ils se fixèrent un concours. C'était très simple a priori: celui qui pourrait correctement réciter la plus longue liste de ses ancêtres gagnerait.

Ancètres d'Ottar
Les ancêtres d'Ottar par Collingwood

Mais en fait ce n'était pas une tâche facile pour Ottar. Car la seule personne qui connaissait son arbre généalogique complet était une Géante fort désagréable appelée Hyndla. Elle avait aussi bière magique qui lui permettrait de se souvenir de tous les noms.

Freyja voulut aider Ottar. Elle monta son sanglier préféré, Hildisvini, et s'en fut trouver Hyndla. Freyja ne voulut pas révéler la véritable raison de sa visite mais Hyndla la devina. Alors la Géante refusa d'aider puis elle s'est moquée ouvertement de Freyja. Avec quelques difficultés, Freyja a contenu sa colère pour essayer de persuader Hyndla de lui donner les noms des ancêtres et une gorgée de bière du souvenir à Ottar.

Mais même avec les amabilités de Freyja , Hyndla refusait toujours de donner à Ottar une seule petite gorgée de la bière du souvenir. La déesse finit par perdre patience. Fatigué d'être agréable en pure perte, Freyja dessina un cercle de feu autour de la Géante puis elle le réduisit de plus en plus. Encerclée de flammes, Hyndla prit peur et donna à Ottar une gorgée de bière, mais elle le maudit pendant qu'il buvait.

Freyja ne s'en émut point car elle pouvait protéger Ottar de n'importe quelle malédiction d'Hyndla.

❖ Filiation
? ?
OTTAR
Epouse* / amante Enfants
Freyia  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]