Le Grenier de Clio : Mythologie nordique.

Ymir

Au début du monde, il n'y avait qu'un grand gouffre, bordé au Nord par un monde de nuées glacées (Nifleim) issu des rivières Elivagar et par un monde de nuées de feu (Muspull) au sud. Un jour, les deux mondes entrèrent en collision et de ce choc naquit le géant Ymir.

Création du monde à partir d'Ymir
FROLICH

Il fut le géniteur des Géants qui naquirent de la sueur qui ruisselait de son aisselle gauche.
Les premiers dieux nés de Bor et Bestla firent la guerre aux Géants; Ymir fut tué et de tous les autres Géants noyés dans son propre sang, seuls Bergelmir et son épouse en réchappèrent en se mettant à l'abri dans un arbre creux transformé en barque. Ce couple donna par la suite naissance à la seconde race des Géants.

Les dieux firent la Terre avec la chair d'Ymir, l'océan avec son sang, les montagnes avec ses os, la voute céleste de son crâne soutenue par quatre Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud) et les arbres avec ses cheveux.

Et les larves qui se nourrissaient de son corps devinrent les Nains à qui les dieux donnèrent une apparence humaine et une intelligence.

Il est aussi connu sous le nom de Brimir dont les membres servirent à renforcer les remparts de la résidence de Menglod.

❖ Art

Ymir
Ymir

❖ Filiation

Nifleim Muspull
YMIR
Epouse* / amante Enfants
- Géants