Angrboda

Dans la mythologie nordique, Angrboda ou Angerboda, "celle qui annonce le malheur", est une Géante qui vivait dans le Jotunheim.

Thor lançant Jormungand dans l'océan

Selon la Gylfaginning, elle engendra avec Loki deux monstres :
le gigantesque loup Fenrir
le serpent de Midgard, Jormungand
et une fille, la déesse du monde des morts, Hel qui n'était pas moins monstrueuse puisque la moitié de son corps avait la couleur de la chair décomposée.

Dès que les dieux eurent connaissance de l'existence de cette dangereuse progéniture, ils tombèrent tous d'accord pour l'empêcher de nuire. Une nuit, les dieux pénétrèrent dans son palais et ils lui enlevèrent ses enfants car ils avaient appris par une prophétie la terrible menace qu'ils représentaient pour eux mêmes et pour le monde entier. Toutefois ils ne voulurent pas les tuer.

Odin éloigna Hel le plus loin possible dans le "monde sous les mondes". Il lui confia la charge d'accueillir les morts de maladie ou de vieillesse dans le Niflheim au milieu d'une brume mortelle et tourbillonnante.

Après avoir brisé la glace, Thor lança le serpent, Jormungand dans les profondeurs insondables au milieu de l'océan qui entoure le monde.

Fenrir fut d'abord gardé à Asgard puis attaché par une chaîne spéciale quand les dieux commencèrent à le voir grandir de façon spectaculaire et inquiétante d'autant plus qu'une prédiction des Nornes prévoyait que le gigantesque loup provoquerait la mort d'Odin

Plus tard Odin alla consulter une fois Angrboda dans le Niflhel, une des parties du royaume des morts ,pour connaître la signification des rêves prémonitoires de Balder qui annonçaient sa mort prochaine

❖ Arts
Angrboda et ses enfants
Emil DOEPLER
Une famille porte malheur
Héléna ROSOVA

 

❖ Filiation
? ?
Angrboda
Amante Enfants
Loki Fenrir
Jormungand
Hel

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]