Créatures surnaturelles des légendes japonaises sous forme d'images.
Il y a des siècles, on croyait à l'existence d'êtres surnaturels qui n'étaient pas des animaux, mais des apparitions aux caractéristiques animales, ou des fantômes. Parmi les apparitions célèbres figuraient les Kappa, coiffées d'une carapace de tortue et d'un creux sur la tête, vivant dans les rivières et les marais, et les bêtes du tonnerre Raijū, dont on dit qu'elles descendent du ciel lors des orages. Ces apparitions incluent également des animaux prophétiques qui prédisaient l'avenir, une récolte abondante ou mauvaise, ou des épidémies.
Elles venaient de la mer, étaient aperçues dans le ciel et sur terre. De nombreux types de ces bêtes ont été répertoriés. Plutôt que de délivrer simplement leurs prophéties et disparaître, ces apparitions demandaient généralement aux gens de dessiner leurs images et de les accrocher aux portes de leurs maisons.
Ces pages sont consacrées à la représentation graphique des Yōkai et autres créatures surnaterelles. Les titres alphabétiques renvoient aux textes.





◆ Yokai G …






◆ Yokai H …











◆ Yokai I …






◆ Yokai J …






