Marpessa & Idas

Marpessa (celle qui arrache) est la fille d'Evénos et d'Alcippé; elle fut remarquée par Apollon et Idas, qui désiraient tous deux l'épouser.

Idas était le fils du roi de Messénie, Apharée et d'Arénè. Mais il passe parfois pour le fils de Poséidon et d'Aréné. Les Apharéides, Idas et Lyncée, son frère, étaient inséparables comme leurs cousins germains, les Dioscures. Idas était fort en gueule et Lyncée avait une vue si perçante qu'il pouvait voir à travers le sol. Ils participèrent à l'expédition des argonautes et à la chasse au sanglier de Calydon.

Evénos eut l'idée d'organiser une course de chars pour départager les deux prétendants. Grâce au char ailé prêté par Poséidon, Idas l'emporta.

Marpessa
Marpessa

Evénos désira lui aussi se mesurer à son futur gendre mais voyant la victoire lui échapper, il préféra se jeter dans le fleuve Lycormas qui désormais prit son nom.
Dans une autre version le père furieux poursuivit les deux amoureux qui fuyaient sur le char de Poséidon et tomba dans le fleuve.

Apollon qui ne s'avouait pas vaincu enleva Marpessa et la transforma en martin-pêcheur.
Alors les deux prétendants en vinrent aux mains et Zeus intervint en demandant à la jeune fille de choisir elle-même.
Craignant qu'Apollon ne l'abandonne quand elle serait devenue vieille, elle choisit Idas.
Elle donna naissance à une fille, Cléopâtre qui épousa plus tard Méléagre.

Idas décida d'envahir la Teuthranie mais il fut repoussé par Télèphe. Idas et Lyncée furent tués au cours d'une querelle avec les Dioscures, leurs cousins.

A l'annonce de la mort de son mari, Marpessa se suicida. Comme Apharée n'avait pas d'autre héritier, le royaume passa aux mains de Nélée ou à celles de son fils Nestor, roi de Pylos.

❖ Filiation

Alcippé Evénos
MARPESSA
Epouse* / amante Enfants
Idas Cléopâtre

Arénè Apharée
IDAS
Epouse* / amante Enfants
Marpessa Cléopâtre
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]