ELECTRE

Electre est une tragédie de Sophocle. Le sujet de cette pièce est, comme celui des Choéphores d'Eschyle, le meurtre de Clytemnestre par Oreste. Mais ici l'intérêt s'attache surtout à Electre, qui est le personnage principal.

Les acteurs

 

❖ Résumé .

Electre sur le tombeau d'Agamemnon
par William Blake RICHMOND

Oreste revient à Mycènes, sur l'ordre d'un oracle de Delphes, pour y venger la mort de son père. Bientôt, se montre Electre.

Ignorant encore l'arrivée de son frère, elle se lamente de ses retards. Elle gourmande aussi sa soeur Chrysothémis, qu'elle accuse de faiblesse. Une scène pathétique entre Clytemnestre et sa fille Electre achève de dessiner les caractères. Un messager vient annoncer la mort d'Oreste. A cette nouvelle, Electre se désespère, tandis que Clytemnestre laisse éclater sa joie. Elle fait entrer le messager dans le palais.

Survient Oreste lui-même, apportant l'urne funéraire qui est censée contenir ses restes. A sa douleur touchante, Oreste reconnaît sa sœur; et il se fait reconnaître d'elle. Mais il est temps d'agir. Oreste s'élance dans le palais; on entend Clytemnestre demander grâce à son fils qui la frappe. « Redouble, si tu peux, s'écrie Electre. Quelques instants après, le tyran Egisthe tombe immolé sur le corps de Clytemnestre.

https://mythologica.fr