Hélénos

Hélénos était un célèbre devin, fils de Priam et d' Hécube qui trahit Troie lorsque ses parents lui refusèrent la main d'Hélène alors veuve.

❖ Légendes

Hélénos, fils est le frère jumeau de Cassandre, On raconte que les deux enfants s'endormirent dans le temple d'Apollon Thymbréen où ils furent retrouvés le lendemain entre deux serpents qui leur léchaient les oreilles et la bouche. Cet épisode expliquerait le don de divination qui toucha les deux enfants lorsqu'ils devinrent plus âgés.

Helenos rencontre Enée
Rencontre d'Enée et d'Hélénos

Hélénos combattit aux côtés de son frère Hector contre les Grecs qui assiégeaient Troie; mais, lorsque Priam lui eut refusé la main d'Hélène devenue veuve et donné à Déiphobe, il prit la fuite et se réfugia sur le mont Ida de Troade où il fut capturé par Ulysse ; il trahit, sans doute sous la torture, sa patrie et révéla aux Grecs les conditions nécessaires à leur victoire :
• récupérer l'arc et les flèches d'Héraclès, que Philoctète détenait;
• voler le Palladium de Troie (pris pendant le sac de Troie);
• récupérer les ossements de Pélops
• persuader Néoptolème, le fils d'Achille et de Déidamie, qui se cachait à Scyros de rejoindre le camp grec;
• concevoir un cheval de bois pour investir la ville.

Il leur révéla aussi qu'ils pourraient gagner si Troïlos, son demi-frère, fils d'Apollon et d'Hécube, fut tué avant d'avoir vingt ans. Achille surprit Troïlos alors qu'il faisait boire ses chevaux. Il le poursuivit jusqu'à l'autel d'Apollon Thymbréen et le décapita. Sa tête fut jetée aux troyens qui venaient lui porter assistance.

Après la chute de Troie et après sa précieuse prédiction de la terrible tempête qui allait frapper la flotte grecque, il devint le conseiller et le devin attitré de Néoptolème, A titre de remerciant Néoptolème le maria à Andromaque qui porta son fils, Cestrinos et l'autorisa à établir la ville de Buthrote en Epire. En mourant, assassiné par Oreste, il lui laissa le royaume d'Epire.

Enée lui rendit visite et repartit vers sa nouvelle patrie avec de bon conseils comme par exemple qu'il devait aller aux Enfers accompagné de la Sibylle de Cumes ou sacrifier à Héra pour éviter les contre coups de sa haine pour Aphrodite à cause du concours de beauté perdu.

Il existe une version peu connue où la prédiction de la mort de Cassandre est mise en défaut. Hélénos demanda qu'Agamemnon lui rende sa liberté en guise de récompense ainsi que la liberté de sa soeur jumelle. Hélène intercéda auprès de son époux pour qu'Hécube et Andromaque fussent aussi libérées. Les quatre libérés partirent pour le Chersonèse thrace et s'y installèrent avec douze cents troyens.

❖ Filiation
Hécube Priam
HELENOS
(table 34)
Epouse* / amante Enfants
Andromaque Cestrinos
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]