Égine

Égine ou Aegina (Gr. Αίγινα) est la fille du dieu-fleuve Asopos (ou Asope) et de la nymphe Métope fille de Ladon.

Egine
Egine enlevée par Zeus sous la forme d'un aigle

Elle fut aimée de Zeus, qui, sous la forme d'un aigle majestueux l'enleva. Le père parcourut la Grèce entière, cherchant partout le ravisseur de sa fille chérie. Il ne put le trouver que grâce aux indiscrétions de Sisyphe.

Sisyphe du haut de sa citadelle de Corinthe avait tout vu des manigances de Zeus et comme il désirait avoir une source sur son acropole il proposa un marché au père éploré: une source contre des informations.

Le marché conclut, Asopos lui accorda la source Piréné. Mais, plus tard, Sisyphe expia aux enfers cette trahison des secrets des dieux.
Pour le moment, Zeus foudroya Asopos qui regagna immédiatement dans son lit. C'est depuis ce temps-là qu'on trouve des morceaux de charbon dans le lit de l'Asopos.
Zeus emporta Égine de Phlionte vers l'île déserte d'Oenoné proche de l'Attique, et là elle lui donna un fils, Éaque. Par la suite, l'île prit en son honneur le nom de la jeune fille, et devint l'île Égine dont Éaque devint le roi.

Pour se venger de l'infidélité de son époux, Héra envoya une terrible sécheresse et une multitude de serpents sur l'île qui demeura désertique. Alors Eaque alla trouver son père pour lui demander de l'aider à peupler son île. Zeus transforma les fourmis qui se trouvaient sur un olivier en hommes qui prirent le nom de Myrmidons (myrmix, la fourmi en grec).

Selon Pindare, Égine s'installa en Thessalie, où elle épousa Actor, dont elle eut un fils, Ménoetios, qui allait devenir le père de Patrocle.

❖ Filiation
Métope Asopos
ÉGINE
Epouse* / amante Enfants
Zeus Eaque
Actor Ménoetios
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]