Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Diomède

Il existe plusieurs Diomède (Gr; Διομήδης; Lat. Diomede) dans la mythologie. A signaler que Diomède fut le premier nom de Jason avant que Chiron choisisse celui-ci.

Diomède
Diomède dévoré par ses cavales
G. MOREAU (1865)
© Musée des beaux-arts de Rouen

Fils d'Arès et de la nymphe Cyrène, ou de d'Atlas et d'Astéria, Diomède fut le roi des Bistones, en Thrace. Il possédait quatre juments qui répondaient aux noms de Dinos, Lampon, Podargos, et Xanthos et qui étaient si féroces qu'elles étaient attachées par des chaînes de fer car il les nourrissait de chair humaine.

Héraclès les dompta lors de son huitième travail et fit dévorait Diomède par ses propres cavales. Puis il conduisit les cavales chez Eurysthée, qui les consacra d'abord à Héra, puis les lâcha sur le mont Olympe, où elles furent dévorées par les bêtes féroces.

Hercule
Hercule et les cavales de Diomède

Dans une autre version, dans cette expédition il eut la douleur de perdre Abdèros, son favori, auquel après sa victoire il avait donné les chevaux à garder pendant qu'il allait attaquer les Bistones. Les féroces juments dévorèrent leur gardien et à son retour Héraclès fit bâtir la ville d'Abdère en son honneur. Puis il ramena les juments qu'il avait domestiquées, à Tyrinthe pour les montrer à Eurysthée qui les relâcha.

On raconte que le fameux Bucéphale, cheval d'Alexandre le Grand, descendait d'une de ces juments.

❖ Filiation

Cyrène Arès
DIOMÈDE
Epouse* / amante Enfants