Augias

Augias, roi d'Élis dans le Péloponnèse, est considéré le plus souvent comme un des fils d'Hélios (parfois de Poséidon ou Phorbas) et de Hyrmina, fille de Nélée Il est le frère d'Actor.

Héraclès - Augias
Augias nettoyant les écuries d'Augias

Il participa avec ce dernier à l'expédition des Argonautes et à la quête de la toison d'or avec l'espoir de retrouver son frère Æétès qu'il n'a jamais vu. Mais son nom est surtout célèbre pour la part qu'il prit à la légende d'Héraclès lors de son cinquième travail. Il était possesseur d'un riche et immense troupeau ; mais il avait commis la négligence de ne pas nettoyer les écuries qui étaient plutôt des étables.

Augias chargea donc Héraclès de cette tâche, mais, en retour, le héros demanda au roi le dixième de son troupeau, assurant que le travail serait accompli en une seule journée. Héraclès ouvrit une brèche dans les murs des écuries et y fit passer les eaux des fleuves Alphée et Pénée. Au soir, tout était propre. Héraclès demanda le prix de son travail. Augias, se parjurant, refusa.

Phyléos, le propre fils du roi, prit parti pour Héraclès devant le tribunal chargé de juger le différend : ils furent condamnés et tous les deux chassés d'Élis, mais ils y revinrent avec une armée ; après des combats incertains, Héraclès se rendit maître de la ville, tua Augias et le remplaça sur le trône par Phyléos, qui avait su rester son fidèle compagnon.

❖ Filiation.
Hyrmina Hélios
AUGIAS
Epouse* / amante Enfants
? Phylée
Agamédé
❖ Sources antiques.
❖ Bibliographie.

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]