Tuoni
Tuonela
Tuonela par Vertti Teräsvuori

Tuoni était le dieu des morts. Il habitait avec son épouse, Tuonetar, le sombre pays de Tuonela, d'où peu de voyageurs revenaient.

Ils avaient plusieurs filles qui étaient les divinités de la souffrance et de la Maladie comme Kalma, Vammatar, Kivutar, Kippu-Tyttö, ou Loviatar, "la plus méprisable des filles de Tuoni" qui était aveugle.

Väinämöinen fut l'un des rares héros à s'échapper de Tuonela.
Après avoir traversé la rivière qui en marquait la frontière, Vainamoinen fut accueilli par Tuonetar, qui lui offrit de la bière où au milieu de la bave de grenouilles grouillaient des serpents venimeux, des lézards, des vipères, et des vers. Cette bière de l'oubli faisait perdre la mémoire à quiconque en buvait et il devenait incapable de sortir de Tuonela. Väinämöinen refusa prudemment la coupe d'or qu'elle lui tendait.

Il lui demanda les trois mots magiques mais elle refusa tout net en lui disant que de toute façon il ne pourrait pas quitter son domaine.

Elle endormit le visiteur grâce à sa baguette magique et son fils à trois doigts installa une immense filet de cuivre dans la rivière afin d'empêcher le héros de repartir. A son réveil cependant, Väinämöinen se changea en serpent (loutre) et se faufila à travers les mailles du filet qui devaient le retenir prisonnier. Il avertit les gens de ne jamais pécher dans cette rivière de peur qu'ils ne finissent dans la Tuonela.

❖ Filiation
? ?
TUONI
Epouse Enfants
Tuonetar Fils à trois doigts
Kippu-Tyttö
Loviatar
Vammater
Kivutar
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]