Ahti

Il existe deux personnages portent le nom de Ahti dans la mythologie ougro-finnoise.

Ahti par © Marjukka Suonion

Ahti (aussi écrit Ahto) était le dieu des profondeurs, des eaux, des lacs, des rivières, des mers et de la pêche. Il vivait avec son épouse Vellamo (ou Wellano) et ses filles dans le château d'Ahtola perché sur une falaise noyée dans la brume et battue par les flots.
Le palais d'Ahtola se situerait aussi au fond de la mer.

Dans de telles conditions de vie il n'est pas surprenant qu'Ahti, vieillard à la barbe de mousse, eut un caractère renfermé et peu accueillant.

Il était particulièrement envieux des dieux du ciel car il pensait qu'ils ne partageaient pas équitablement l'adoration et les prières des mortels. Mais sans doute possédait-t-il quelques fragments du Sempo qui fut brisé lors de la bataille navale contre la sorcière Louhi.

Vellamo sur le blason
de Päijät-Häme

Autour Ahti s'agitaient les génies des eaux qui étaient en général malfaisants comme Vetehinen ou Wetehinen une sorte de sirène male, qui se faisait un plaisir de venir perturber les marins, ou le monstrueux Tursas ou Iku-Turso qui surgissaient des profondeurs de l'océan pour venir incendier les herbes coupées par les vierges des ondes.

 

Ahti est aussi le nom d'un féroce guerrier de la mer qui avait promis de vivre en paix après avoir obtenu la main de la belle Kyllikki; en contre partie elle devait lui rester fidèle. Cependant elle rompit ce serment et Ahti reprit ses raids avec ses anciens compagnons. Dans certaines versions de la légende, il mourrut au combat.

Le héros Lemminkäinen porte aussi le surnom d'Ahto sans qu'on sache vraiment si c'était la même personne.

❖ Filiation
? ?
AHTI (1)
Epouse Enfants
Vellamo filles
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]