Kullervo

Kullervo était le fils infortuné de Kalervo. Il est le seul personnage tragique dans mythologie finlandaise. (Chants 31-36)
Son histoire est comparable à celle de Tùrin Turambar dans le Silmarillion de JRR Tolkein.

Kullervo
Kullervo par Akseli Gallen-Kallela

Untamo est jaloux de son frère Kalervo, et les conflits entre frères sont sans cesse alimentés par les nombreuses disputes mesquines. Finalement, le ressentiment Untamo l’emporte et il disperse toute la famille  Kalervo exception faite de la fille Untamala qu’il emmène chez lui. Peu de temps après, Untamala donne naissance à un bébé qu'elle nomme Kullervo.

Lorsque Kullervo a trois mois, il entend l’histoire de la destruction de sa tribu par Untamo. Ce dernier tente à trois reprises de tuer Kullervo (par noyade, par le feu et par crucifixion). Chaque fois, l’enfant  est sauvé par ses pouvoirs magiques latents.

Untamo permet alors à l'enfant de grandir, puis tente à trois reprises de lui  trouver un travail comme serviteur dans sa maison, mais les trois tentatives échouent à cause de la nature sauvage de Kullervo qui le rend inapte à n'importe quelle tâche domestique. Finalement, Untamo décide de se débarrasser du garçon en le vendant comme esclave.
Le garçon est élevé dans l'isolement en raison de son statut d'esclave, de son caractère farouche, et des signes effrayants de son talent magique précoce. Le seul souvenir que l'enfant conserve de la vie libre est un vieux couteau.

La femme d’Ilmarinen se fait un plaisir de tourmenter le pauvre garçon. Elle l’envoie garder le troupeau et lui donne une miche de pain dans laquelle elle a caché une pierre. Quand Kullervo  coupe le pain, il casse la lame de son couteau sur la pierre. Aveuglé par la rage il transforme par magie les vaches du troupeau en ours et quand la  femme d’Ilmarinen vient pour les traire elle est tuée par les animaux en folie.

Kullervo s’enfuit et retrouve sa famille qui est encore en vie à l'exception de sa sœur qui a disparu et qu’on croit morte.

Son père n’a pas plus de succès pour lui trouver un travail. Alors il l’envoi à travers le pays porter des messages. Au cours d’un de ses voyages il rencontre une mendiante qu’il séduit.
Ils découvrent par la suite qu'ils sont frère et soeur et elle se suicide de honte.

Il se décide de se venger d'Untamo malgré les supplications de sa famille. Il demande à Ukko son épée magique. L'épée accepte avec empressement, car une arme ne se soucie pas de savoir pourquoi et par qui elle est utilisée. Ayant accompli sa mission, Kullervo se suicide en se jetant sur l'épée après avoir discuté avec elle.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]