Väinämöinen

Väinämöinen est le fils de la déesse primitive Ilmatar qui passa 730 années dans le ventre de sa mère.

VAINAMOINEN
Väinämöisen jouant du kantele
Robert Wilhelm Ekman

Comme il commençait à s'y ennuyer il décida de venir au monde par lui même et rampa en dehors du ventre maternel. Cette longue gestation lui avait permis d'acquérir la sagesse que confèrent les années.
On le décrit comme un homme d'âge mûr sage et sensible et il possédait d'extraordinaires pouvoirs magiques.
Il découvrit le feu dans le ventre d' un poisson qui était lui même dans le ventre d' un autre poisson qui était lui aussi ventre d'un poisson.

Puis il inventa une sorte de harpe horizontale faite avec les arêtes d'un brochet gigantesque et les cheveux d' une demoiselle.
Cet instrument, appelé kantele, devint l'instrument favori des finlandais.

Il gagna un concours de chant contre Joukahainen qui lui proposa la main de sa soeur pour être épargné mais Aino préféra se noyer que d'épouser le vieux chanteur.

Le problème principal de Väinämöinen était en effet les femmes. Lorsqu' il essaya d'épouser la charmante fille de Louhi, la sorcière des glaces ce fut un véritable désastre.

❖ Légendes

Afin d'obtenir la main de sa fille, Louhi, la sorcière du pays de Pohjola, lui demanda en guise de dot un objet magique.
Décidé de mettre toutes les chances de son coté il demanda à Ilmarinen de construire un merveilleux objet magique, le Sampo.
Mais ce fut à Ilmarinen que Louhi accorda la main de sa fille. De plus le Sampo fut dérobé et la mariée tuée.
Väinämöinen, Ilmarinen auxquels se joignit Leminkainen partirent à la recherche du Sampo. Après diverses aventures, ils réussirent à le trouver mais Louhi les retrouva et déchaîna sur eux une effroyable tempête puis transformée en griffon elle fonça sur le bateau pour le faire couler. In extremis Vainamoinen parvint à les sauver mais pendant la bataille le Sampo fut perdu. Plus tard Väinämöinen le retrouva et lui redonna son pouvoir initial; puis il construisit un bateau pour partir à jamais.

❖ Filiation
Ilmatar Kave
VAINAMOINEN
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]