Contes S…

Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre S.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z      accueil

Sadko

Sept frères Siméon

Sidi Noumane

Sinbad le marin

Six cygnes

Six serviteurs

Une méchante reine un peu sorcières sur les bords attire de nombreux prétendants vers leur perte en leur promettant de donner la main de sa fille à celui qui résoudra les tâches. Un prince qui veut courtiser sa fille en la considérant comme « la plus belle fille sous le soleil » est retenu par son père. Après sept ans de maladie, le père du jeune homme lui permet de partir.
En chemin, le fils du roi engage six serviteurs aux qualités extraordinaires : 1. un extrêmement gros, 2. un extrêmement grand, 3. un entend tout, 4. un qui voit à travers tout, 5. un aux yeux bandés, dont le regard fait tout exploser , et 6 . un qui peut supporter « la chaleur au milieu du feu ».

A la cour de la méchante reine, le fils du roi accomplit trois tâches : il récupère l'anneau de la reine dans la mer Rouge avec l'aide du serviteur qui voit tout, du gros et du grand, il mange 300 bœufs et boit 300 tonneaux de vin. avec l'aide du gros, et il passe du temps jusqu’à minuit dans une pièce avec la fille du roi, ce qui entraîne des complications (le prince s'endort et la méchante reine enlève la fille, mais  l'oreille indiscrète l'entend pleurer dans une grotte, le grand amène celui au pouvoir explosif  et ramène la fille du roi avant minuit).
La reine en colère excite maintenant la princesse contre le prétendant prétendument indigne, de sorte qu'elle se fixe une autre tâche : elle construit un immense bûcher sur lequel le prétendant ou son serviteur doit attendre. Cette fois, le serviteur qui supporte la chaleur du feu résout la tâche.
Le prince victorieux garde toujours son identité secrète et rentre chez lui avec la princesse. La méchante reine envoie une armée que les serviteurs battent. Puis le couple se rend chez un porcher où le prince  teste la princesse : il se fait passer pour le fils du porcher et persiste dans ce mensonge pendant une semaine. Enfin, la princesse est emmenée au château, où le jeune homme révèle qu’il est le fils du roi. Maintenant, le mariage est célébré.

Shéhérazade

Le sultan Shahryar, en représailles à la suite de l'infidélité de son épouse, la condamne à mort et, afin d'être certain de ne plus être trompé, il décide de faire exécuter chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille.

Shéhérazade, la fille du grand vizir, se propose d'épouser le sultan. Aidée de sa sœur, elle raconte chaque nuit au sultan une histoire dont la suite est reportée au lendemain. Le sultan ne peut se résoudre alors à tuer la jeune femme ; il reporte l'exécution de jour en jour afin de connaître la suite du récit commencé la veille.

Peu à peu, Shéhérazade gagne la confiance de son mari et finalement, au bout de mille et une nuits, il renonce à la faire exécuter.

Snégourotchka

La "fille de neige"

sœur Anne

Tout en jouant un rôle très modeste, Anne, la sœur, est un personnage célèbre du conte "Barbe bleue". C'est la sœur de la dernière épouse de Barbe bleue qui s'apprète à lui faire subir le même sort que les sept épouses précédentes qui ont elles aussi succombé à la curiosité d'aller voir dans le cabinet interdit.

Le meutre se prépare et Anne qui se trouve sans doute au sommet d'une tour guette l'arrivée de ses frères qui vont les sauver du meurtrier.

L'épouse, dont on ne connait toujours pas le nom, demande à sa sœur si elle ne voit pas arriver les secours. "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?"

Et Anne de lui répondre ;
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. »

Petit dialogue qui est utilisé dans le langage courant pour désigner une situation d'attente.