Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre K.
- Kin Fo : Tribulations d'un chinois en Chine de Jules VERNE (1879)
- Kochtcheï
- Kolobok
- Kot Baioun
- Kotyhorochko
- Martin Krpan
Kin-Fo

Les Tribulations d'un chinois en Chine.
Wang l'ami philosophe de Kin-Fo, un jeune Chinois riche, qui est indifférent à tout et ne connaît pas le bonheur.
Un jour, il se retrouve ruiné, sa banque américaine aurait fait faillite. Ne voulant pas imposer à sa future épouse une vie misérable, il préfère mourir. Au moment de se donner la mort, il se rend compte qu'il ne ressent rien, et décide qu'il ne peut mourir sans connaître d'émotions au moins une fois dans sa vie. Il demande donc à Wang, de le tuer dans un délai imparti, ce qui, il l'espère, lui fera redouter la mort et éprouver quelques émotions.
Wang accepte, puis disparaît. Plus tard, Kin-Fo apprend qu'il n'est pas ruiné. Il veut alors vivre et épouser Lé-Ou. Cependant, Wang reste introuvable et Kin-Fo le pourchassera dans toute la Chine pour lui dire qu'il ne veut plus mourir. Kin-Fo comprend la valeur de la vie en étant sous la menace constante d'être assassiné par Wang.
Kochtcheï

Kochtcheï l’Immortel se trouve à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, et c’est d’ailleurs de là qu’il puise sa puissance magique quasi infinie et son immortalité. Car son âme est séparée de son corps; elle se trouve sur la pointe d’une aiguille, l’aiguille se situe quant à elle dans un œuf, l’œuf dans une cane, la cane dans un lièvre, le lièvre dans un coffre bardé de chaînes et placé à la cime d’un chêne.
Il est dépeint comme un terrible sorcier immensément riche bien qu'il soit aveugle car pour voir ses ennemis, il demande à ses serviteurs de soulever ses paupières. Il est capable de transformer un royaume tout entier en pierre. Mais son activité préférée est de kidnapper de jolies jeunes femmes pour les épouser. Et celles qui résistent sont punies comme la tsarine Vassilissa qu'il changea en grenouille. (Slave)
Kolobok

Une vieille femme confectionne une galette, qu'elle met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Au bout d'un moment, le kolobok prend vie et s'enfuit. Il rencontre un lièvre qui s'apprête à la manger, mais il lui propose d'écouter d'abord sa chanson puis il disparaît. La scène se répète avec un loup, un ours, et enfin avec un renard.
Au lieu d'annoncer comme les autres animaux son intention de le manger, il commence par saluer et complimenter le kolobok qui se met à chanter. Il lui dit alors qu'il est vieux et qu'il entend pas très bien, et il lui demande de recommencerr sa chanson en se plaçant sur son museau afin qu'il l'entende mieux ; puis enfin sur sa langue. Le kolobok saute sur la langue du renard et celui-ci l'avale.
Il existe de nombreuses variantes :
- Le renard se casse une dent et Kolobok retourne à la maison.
- Il recontre sept animaux qui en mange un morceau chacun mais ils ne peuvent pas le digérer et le recrache ce qui lui permet de se reconstituer.
Kot Baioun

Chat-sorcier tue sans pitié et dévore les autres chats.
Assis sur un poteau en fer, il a une voix envoutante qui parvient à endormir avec des histoires les voyageurs. Toutefois il est possible de l'attraper et de voir ainsi ses soufrances et ses maladies disparaite à jamais.
Pour capturer ce chat magique, Ivan Tsarevitch utilise une casquette et des gants en fer. Après l'avoir capturé, Ivan l'emmène au château de son père qui guérit grâce à ses paroles magiques.
Kotyhorochko

Né d'un petit pois trouvé et avalé par sa mère, Kotyhorochko grandit très rapidement
Il part combattre diverses créatures malfaisantes avec sa massue en fer fabriquée à partir d'une épingle. Il commence par le dragon qui a attiré par ruse sa sœur aînée et la retient de force, puis enfermé ses deux frères qui s'étaient portés à son secours, ayant libéré sa sœur et ses frères, il les ramène chez ses parents.
Sur le chemin du retour les deux frères attachent Kotyhorochko à un arbre mais il parvient à se libérer et décide de partir à l'aventure. En chemin il rencontre deux géants Vernyhora (Tourne-montagne) et Vernydub (Tourne-Chêne) avec lesquels il s'associe pour combattre les dragons.
Récompensé par le tsar il doit encore lutter contre les dragons femelles venues venger leur époux. Plus tard il épouse une princesse qu'il a sauvée.
Martin Krpan

Martin Krpan est un homme d'une force herculéenne qui fait de la contrebande de poudre à canon qu'il ramène avec sa fidèle mais toute petite jument de la mer Adriatique vers les terres slovènes et autrichienne. Lors de l'un de ses voyages, il tombe sur le carrosse royal, enlisé dans la neige, qu'il parvient à dégager. Son extraordinaire force est notée par le souverain qui s'en souviendra quelques années plus tard lorsque Brdav, un guerrier brutal qui campait aux portes de Vienne, défiait et massacrait tous ceux qui l'affrontaient, dont le prince héritier.
Martin Krpan accepta le défi mais scandalisa la cour avec son honnêteté, son manque de manières et son style un peu rustre; il vainquit la brute en utilisant sa force en lui tranchant la tête avec son hache magique et son ingéniosité. En remerciement, l'Empereur lui donne un permis spécial pour faire le trafic légal et ainsi qu'une bourse de pièces d'or, il lui donne également la permission d'épouser sa fille.