Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre A.
- Aladin ou la lampe merveilleuse.
- Ali Baba.
- Alionouchka et Ivanouchka.
- Anguillette.
- Askeladden.
- Awili.
Aladin ou la lampe merveilleuse

Aladin, un pauvre jeune homme est recruté par un sorcier pour récupérer une lampe magique à l'intérieur d'une grotte mais il ne doit rien toucher d'autre. Il lui donne un anneau magique en cas de problèmes. Aladdin commence la recherche de la lampe mais il récupère aussi des bijoux alors le sorcier l'enferme dans la grotte.
Par inadvertance, il frotte la bague et sort un génie, qui l'aide à s'évader. La lampe contient un autre génie plus puissant, qui l'aide à devenir riche et lui permet d'épouser la princesse Badroulboudour. Le sorcier, cependant, ne veut pas abandonner ses desseins et trompe la femme d'Aladin en lui échangeant l lampe magique contre un lampe neuve. Grace à la magie du génie, il déplace le palais et la princesse en Afrique. Aladdin utilise l'anneau pour retrouver son épouse qui empoisonne le magicien. Le frère du magicien veut le venger
Alibaba et les 40 voleurs
Ali Baba est un très pauvre bûcheron. Un jour, alors qu'Ali coupe du bois, il entend des voix. Il se cache sur un arbre, d'où il entend le chef d'une bande de 40 voleurs prononcer la formule magique qui permet l'ouverture du rocher qui obstrue l'entrée d'une grotte, la rendant ainsi invisible de l'extérieur : « Sésame ouvre-toi!", et la formule magique pour la fermer : « Sésame ferme-toi! ».

Après que les voleurs s'en soient allés, Ali Baba à son tour prononce la formule et entre dans la grotte ; il découvre des trésors amassés à l'intérieur et prend une partie de l'or. Son frère, Kasim, qui est riche d'avoir épousé la fille d'un riche marchand, mais qui n'a jamais aidé son frère plus pauvre, est surpris par la fortune soudaine d'Ali Babà, qui lui révèle son aventure. Kasim se rend alors à la grotte mais, troublé par la vue de tant de richesses, il ne se souvient plus de la formule qui lui permettrait d'en sortir. Les bandits le surprennent dans la grotte, le tuent et découpent son cadavre en morceaux.
Ali Babà, inquiet de l'absence de son frère, se rend à la grotte et découvre les restes, les ramenant chez lui. Avec l'aide de Morgiane, sa servante très habile, il parvient à enterrer son frère sans attirer l'attention des voisins. Les bandits ne trouvent plus le corps et se rendent compte qu'une autre personne connaît leur secret. Ils finissent donc par trouver la maison d'Ali Babà. Leur patron se fait passer pour un marchand de pétrole et demande l'hospitalité à Ali Babà. Il est accompagné d'un convoi de mulets chargés de 40 jarres. L'un d'eux est en fait plein d'huile, mais chacun des 39 autres cache un bandit. Ils avaient prévu de tuer Ali Baba dans son sommeil. Morgiane découvre leur plan et tue les bandits cachés dans les bocaux, versant de l'huile bouillante dans chacun d'eux. Alors l'esclave va danser et, s'approchant du chef des voleurs, le tue avec un poignard. Elle explique ce qui est arrivé à Ali Babà et il la donne comme épouse à son fils aîné pour la remercier.
Alionouchka et Ivanouchka

Une jeune fille et son petit frère qui, soit errent à l'aventure, soit sont partis cueillir des baies. Malgré les avertissements de sa sœur, le petit garçon, tourmenté par la soif, finit par boire d'une eau ensorcelée qui le transforme en chevreau (ou en agneau). Tandis que la jeune fille se désole, elle est recueillie par un roi, ou un seigneur, qui ne tarde pas à l'épouser, acceptant que le chevreau reste auprès d'elle.
Mais elle est traîtreusement noyée par une sorcière qui prend son aspect, et sa place auprès de son mari. Irritée par la présence du chevreau, témoin gênant, la sorcière veut l'égorger ; à trois reprises, celui-ci s'adresse à sa sœur noyée pour lui demander de l'aide, mais la sœur, du fond de l'eau, avoue son impuissance. À la troisième fois cependant, elle remonte à la surface, le roi l'aperçoit, comprend ce qui s'est passé, la sauve et punit la sorcière. La vie reprend comme avant, le chevreau reprenant forme humaine ou conservant son aspect animal, selon les versions.
Anguillette
Pour avoir été sauvée des cuisines royales, la fée Anguillette, transformée temporairement en anguille, promet à la princesse salvatrice d'exaucer un de ses voeux parmi beauté, esprit ou richesse. La princesse choisit l'esprit et devant tant de sagesse Anguillette lui offre la beauté en plus. Prenant modèle sur Hébé, la déesse de la jeunesse, décide de se nommer désormais Hébé. A nouveau Anguillette lui fit un nouveau présent : la richesse.

Mais rapidement, Hébé qui s'était éloignée de la cour ressentit un ennui profond car l'amour lui faisait défaut et elle retourna à la cour où elle s'emouracha d'un prince étranger, Atimir.
Ilérie, la sœur d'Hébé fit valoir qu'Atimir l'avait trouvée la plus jolie de la terre avant la venue d'Hébé et était pret à l'épouser. Cédant à la menace de suicide Atimir s'enfuit avec Ilérie.
Bien entendu Hébé fut extrèmement peinée et Anguillette lui offrit de partir vers l'ile paisible
mais si elle cherchait à revoir Atimir ça serait au péril de sa vie.
Apprenant qu'Ilérie et Atimir étaient à la cour pour demander au roi son consentement à leur mariage. Malgrè les mises en garde de la fée, Hébé demanda au prince de l'ile Paisible de la ramener à la cour et dès que volage Atimir la revit il en retomba amoureux.
Les deux princes se mesurèrent dans un course de chevaux et un duel. Hébé les retrouva sur la plage et se suicida. La fée Anguillette ramena sur l'île Paisible le prince, qui n'était que blessé, et métamorphosa en charme les corps des deux amants.
Askeladden

Bon à rien, solitaire et excentrique, Askeladden aime passer des heures devant le feu à attiser les braises et à jouer avec la cendre.
Ses frères ainés, plus doués et plus volontaires le méprisent et participent à des expéditions pour sauver une princesse.
Mais il échouent tous les deux. Finalement c'est Askeladden qui réussir à obtenir la main de la princesse et même la moitié d'un royaume.
Awili

C'est le titre d'un conte du Soudan où une jeune fille, Awili, est en butte avec son frère Owili. Alors qu'il tente de la violer elle lui tranche le pénis et rassemble toutes les filles du village pour aller se réfugier en compagnie d'un chien blanc dans une termitière géante.
Un taureau vint se frotter longuement à la termitière et les gardiens intrigués par cette démarche vinrent à proximité où ils entendirent le chant d'Awili. Le chef du village demanda qu'on ouvre la termitère et les hommes se saisissent des fuyardes et en firent leurs épouses. Mais Awili se jeta dans la gueule du chien blanc. Seul un garçon pauvre et laid ne parvient pas à avoir d'épouse. Il rentra chez lui avec le chien blanc tenu en laisse.