Contes J…

Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre J.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z      accueil

Jack et le haricot magique

Jack vit avec ses sœurs dans la ferme de sa mère qui a perdu son mari. La vache ne donne plus de lait et Jack est chargé d'aller la vendre au marché. Chemin faisant il rencontre un vieil homme qui lui échange contre cinq haricots.
De retour à la ferme, sa mère très en colère, jette les haricots par la fenêtre et l'envoie se coucher sans manger.
Le lendemain matin, un énorme plant de haricot magique a poussé. Jack a grimpé sur la plante et a trouvé le château d'un géant. A l'arrivée du géant qui a dit : "je peux sentir un humain ici", le garçon s'est caché dans un tonneau.
Jack regarda la femme du géant préparer un somptueux dîner pour son mari et il le vit compter de nombreux sacs de pièces d'or. Lorsque le géant s'endormit, Jack s'empara de l'or.
Le lendemain, il grimpa à nouveau dans l'arbre et vola cette fois une poule aux œufs d'or. Enfin, la troisième fois, Jack s'approprie la harpe du géant, mais l'instrument demande de l'aide et le géant se lance à sa poursuite.
Terrifié, le garçon coupa le tronc et le géant tomba, s'écrasant au sol. Depuis lors, lui et sa mère et ses sœurs vécurent dans le confort et la joie.

Jean de l'ours

Conte connu dans les Pyrénées et en l’Occitanie mais il existe de nombreuses autres versions.

Dans une version la plus courante, un ours gigantesque enlève une jeune femme (souvent une princesse), l'enferme dans sa grotte, où il s'occupe d'elle en lui apportant à manger et de quoi à se vètir. Elle donne naissance à un fils mi-ours mi-humain. Un jour, en l'absence de l'ours, la femme s'enfuit de la grotte avec son fils, qui grandit sous le nom de Jean de l'ours. L'ours les poursuit, mais meurt dans un piège à ours ou il est tué par son fils dans un combat.

Le jeune homme tente de s'accoutumer à une vie civilisée mais sa force le dessert parfois car par maladresse un tue des camarades d'école. Il est mis en apprentisage chez un forgeron et grace à sa force il fait un travail remarquable. Il se forge une canne de fer d'un poids considérable et part vers d'autres aventures.

Jeune et belle

Une fée souhaitait éviter à sa fille de subir le même sort qu'elle : être délaissée par son mari dans sa vieillesse. Elle offrit à sa fille, nommée "Jeune et Belle", le don le plus précieux à ses yeux : être toujours aimable et attrayante, et pour cela, garder toujours la même apparence malgré les vicissitudes de l'âge.

Jézinka (les)

Un pauvre orphelin prénommé Jean tente de trouver du travail. Il voyage beaucoup sans rien trouver jusqu'à ce qu'il rencontre un vieil homme aveugle qui a des trous à la place des yeux et dont les chèvres sont en train de bêler tristement dans l'étable. Le vieil homme engage Jean en tant que berger, mais il le met en garde contre les collines, où des sorcières pourraient l'endormir pour lui arracher les yeux.

Malgré ces mises en garde, Jean décide d'aller dans les collines où l'herbe est plus verte; il emporte trois pousses de ronces.

Trois jeunes femmes, les Jézinka, essayent de lui offrir un cadeau mais il refuse et il réussit à lier les trois. Il va chercher son maître et demande à la plus vieille des Jezinka ses yeux. Les deux premières Jézinka fournissent des yeux qui permettent seulement de voir des chouettes ou des loups. Jean jette les deux Jézinka dans la rivière. La troisième, menacée du même traitement, donne finalement de bons yeux

Jikhar

Jikhar a pour compagnon un chat et un moineau. Ils s'apprêtent à aller couper du bois dans la forêt, le mettent en garde contre la baba yaga : si celle-ci se présente et se met à compter les cuillers, qu'il ne se fasse pas remarquer ! Mais Jikhar ne sait pas tenir sa langue et proteste lorsque la sorcière saisit sa propre cuiller : la sorcière se saisit de lui et l'enlève. Jikhar' appelle à l'aide et ses « frères » viennent à son secours et le délivrent. L'épisode se répète trois fois, mais la troisième fois, le chat et le moineau, trop éloignés, n'entendent pas ses appels.

La sorcière ramène Jikhar chez elle et demande à sa fille ainée de le faire cuire pour son retour La fille essaie de le persuader de s'allonger sur la poêle mais Jikhar' fait semblant de ne pas savoir s'y prendre, et lorsqu'elle lui montre comment faire, il l'enfourne et la fait rôtir. De retour, la baba yaga, d'excellente humeur, annonce qu'elle va danser, se rouler sur les os de Jikhar'16, mais celui-ci se moque d'elle et lui démontre qu'il s'agit des os de sa fille. La scène se répète avec la deuxième fille de la sorcière, puis avec la sorcière elle-même. Jikhar triomphe.

Joueur de flûte de Hamelin

Cette légende allemande a été transcrite notamment par les frères Grimm. Un joueur de flûte qui était aussi un chasseur de rats fut embauché par la ville de Hamelin pour la débarrasser d'une population de rats incroyablement importante. Bien que le joueur de flûte ait chassé tous les rats de leur ville en les attirant avec sa musique pour aller les noyer dans la rivière, les habitants refusèrent de lui payer son dû. Par vengeance, le joueur de flûte attira les enfants hors de la ville avec la musique de sa flute soit vers une colline avoisinante, soit dans l'eau de la rivière.