Contes B…

Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre B.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z      accueil

Baba Yaga

Baba Yaga et Vassilissa

Sorcière qui se déplace dans un mortier et qui habite une maison jugée sur des pattes de poulet. (Russie)

Barbe bleue

Barbe bleue

Barbe Bleue est un homme riche qui a eu six femmes, qui ont toutes soudainement et mystérieusement disparu. Malgré son passé louche, elle parvient à épouser la plus jeune fille d'un voisin à elle, également grâce à l'ostentation de sa grande richesse. Un jour, Barbe Bleue annonce à sa femme qu'il doit s'absenter pour des raisons professionnelles et, avant de partir, il la guide à travers toute la villa, met tout à sa disposition et lui remet le trousseau avec toutes les clés de la maison. La jeune femme est libre de tout utiliser, de tout ouvrir, d'aller n'importe où sauf dans la pièce ouverte par une clé particulière que lui montre Barbe Bleue. Quelques jours après le départ de son mari, la jeune femme, poussée par sa propre curiosité, pénètre dans la chambre interdite et découvre ainsi les corps de ses précédentes épouses accrochés au plafond. Effrayée, la jeune fille laisse tomber la clé qui ce faisant se tache de sang : l'objet étant féerique, toute tentative de nettoyage est vaine. De retour de son voyage, Barbe Bleue demande à sa femme de rendre le jeu de clés et, une fois qu'il voit la tache de sang, il décide de mettre fin à la vie de sa femme. Cependant, l'homme lui accorde quelques minutes de méditation pour recommander son âme à Dieu avant l'exécution. Profitant du peu de temps, la jeune femme court appeler sa sœur Anna, également invitée dans la villa, et la supplie de courir au sommet de la plus haute tour, afin d'attirer l'attention de leurs frères, deux habiles combattants. qui aurait dû bientôt venir retrouver sa sœur. Juste au moment où tout semble perdu, les deux chevaliers apparaissent à l'horizon qui, poussés par les gestes d'Anna, font irruption juste à temps pour sauver leur jeune sœur des mains de Barbe Bleue. Après un combat rapide, le perfide écuyer prend le dessus et est tué. La jeune femme se retrouve donc veuve, ainsi qu'héritière légitime des immenses richesses de Barbe Bleue, qui lui serviront désormais à se construire une nouvelle vie, meilleure que la précédente.

Bécut

Bécut

C'est un cyclope géant et anthropophage des Pyrénées où il élève des troupeaux de bovins ou d'ovins qui ont la particularité d'avoir des cornes en or ce qui attise l'envie des habitants des alentours. Bécut les pourchasse et quand il arrive en attraper un il n'en fait qu'une bouchée. Toutefois un des prisonniers arrive à lui enfoncer une broche dans son oeil unique. Conte est semblable à celui de Tartaro au paus basque et de Polyphème de la mythologie grecque.

Belle au bois dormant

Belle au bois dormant

Le roi et la reine souhaitent avoir un fils mais c'est une belle fille qui vient au monde. Tout le monde fait la fête. Les fées-marraines du royaume offrent des dons au bébé. Une méchante fée qui n'avait pas été invitée lui jette un mauvais sort: la jeune princesse à adolescence se piquera le doigt avec un fuseau et elle en mourra. La dernière fée modifie le sort fatal et le remplance par un sommeil enchanté qui durera 100 ans.

Le roi interdit tous les fuseaux dans son royaume. Lorsque la princesse est adolescente, elle se pique le doigt avec un fuseau oublié. Ensuite, la princesse dort sur son lit pendant cent ans ainsi que tout le serviteurs du château.

Cent ans plus tard, un prince charmant entend l'histoire. Il décide d'aller vers elle malgré les épines qui protègent le château. Lorsqu'il atteint la princesse, il l'embrasse et la princesse se réveille. Ils se marient et vivent heureux pour toujours.

Il existe diverses versions sur l'épisode final y compris celui où le prince pas très charmant la viole pendant son sommeil.

Belle aux cheveux d'or

Le géant Galifon

La Belle aux Cheveux d’Or est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme. Comme il a échoué la ramener dans son royaume il charge le Avenant un chevalier intrépide de convaincre la princesse de l’épouser.

Mais le cœur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur n’est pas au bout de ses peines : aidé de son petit chien Cabriole qui parle et commente les aventures avec malice, d’une grosse carpe, d’un corbeau et d’un hibou, il devra retrouver une bague perdue dans la rivière, un flacon d'eau de beauté de la grotte terrifiante, tuer le terrible géant Galifron, affronter deux dragons et descendre dans une fosse remplie de serpents.

Blanche Neige et les 7 nains

Blanche Neige et les 7 nains

La reine meurt en donnant naissance à sa fille. Le roi pls tard prend une seconde épouse, belle mais jalouse de la beauté de la jeune princesse. Elle ordonne secrètement à un chasseur de tuer la princesse et de lui ramener son ceour. Incapable de tuer la jeune princesse et il lui demande de fuir et de se cacher dans une forêt. Là, elle trouve une maison de sept nains qui extraient des pierres précieuses d'une mine. Ils conviennent que les nains la cacheront et qu'en échange, elle s'occupera de la maison.

La reine découvre grâce à son miroir magique que la princesse vit toujours; après deux vaines tentatives, elle parvient finalement à empoisonner la jeune fille avec une pomme.

Les sept nains en deuil portent le cercueil de verre jusqu'à la tombe, lorsqu'un jeune prince voit la belle morte dans le cercueil de verre, tombe immédiatement amoureux d'elle et demande aux nains de l'emmener au château de ses parents. Pendant le transport, l'un des nains trébuche, le cercueil tombe et la princesse apparemment morte recrache un morceau de pomme empoisonnée et respire à nouveau. Le prince amoureux demande à la princesse de l'épouser et elle accepte.

Le bonhomme de pain d'épices

Le bonhomme de pain d'épices

Une grand-mère était en train de faire du pain d’épices. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d’un moment, elle entendit taper à la porte du four. En ouvrant la porte il vit sortir à son grand étonnement un petit bohomme de pain d'épices. Elle ne réussit pas à l'attraper tout comme les autres. Poursuivi par la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans il arriva devant un rivière. Là se tenait un renard qui lui proposa de le transporter sur l'autre rives pour fuir ses poursuivants. Mais quand ils arrivèrent sur l'autre rive, le renard ouvrit la gueule et croqua le petit bonhomme de pain d'épices.

Boucle d'or et les 3 ours

Boucle d'or et les 3 ours

C'était une petite fille qui était toute bouclée et tout blonde c'est pour cela qu'on l'appelait Boucle d'Or. Elle habitait en bordure de la forêt où vivait une famille de trois ours. Maman ours avait fait une bonne soupe mais comme elle était trop chaude toute la famille alla se promener. Boucle d'or s'aventura dans la forêt et quand elle vit la maison des ours elle toqua à la porte et comme elle n'obtenait pas de réponse et qu'elle était très curieuse elle entra.
Elle gouta la soupe : la grande assiete était trop chaude et la chaise était trop haute; l'assiette moyenne était trop salée et la chaise était un peu trop molle en revanche la petite assiette était parfaite mais en se levant la petite chaise se cassa.
En montant à l'étage elle découvrit trois lits : le grand lit était trop dur le lit moyen trop mou mais le petit lit était parfait, si parfait qu'elle s'endormit.
En rentrant les ours découvrirent que quelqu'un avait gouté leur soupe et même vidé la petite assiette. A l'étage ils virent que quelq'un s'était couché dans leur lit et même cria le petit ours que quelqu'un dormait encore dans son petit lit. Cela reveilla Boucle d'or qui prit peur et se précipita vers la porte en se jurant d'être trop curieuse à l'avenir.

Bouqui et Malice

Bouqui et Malice

Ce sont les deux personnages les plus populaires d’Haïti. Ils tirent leur origine des traditions orales africaines où ils étaient représentés sous forme animale (une hyène affamée et un lièvre rusé). Bouqui, un peu simplet, est le soufre-douleur de Malice qui passe son temps à lui jouer des tours pendables.