Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre H.
- Hansel et Gretel
- Homme sauvage
Hansel et Gretel

Hansel et sa sœur Gretel sont perdus dans la forêt par leurs parents acculés par la misère. Alors qu'ils errent dans la forêt pour retrouver la chaumière familliale, il tombe sur une cabane en pain d’épices avec des fenêtres en sucre, qu’ils commencent à manger. La propriétaire de la maison les invite à entrer et leur offre un bon repas. En fait c'est une sorcière qui enferme Hansel dans une cage, et fait de Gretel sa servante. Tous les jours la sorcière vérifie si Hansel est devenu bien gras pour être manger. Hansel au lieu de lieu tendre son bras il lui présente un os de poulet. La sorcière qui voit très mal est dupée de nombreuses fois. Mais un jour elle décide de faire cuire Hansel; elle demande à Gretel si le four est assez chaud. La jeune fille lui répond qu'elle est trop petite et la sorcière doit vérifier elle-même si le four est à la bonne température. Alors qu'elle se penche dans le four, Gretel la pousse et referme vivement la porte derrière elle. Les deux enfants récupèrent les objets de valeurs de la sorcière et retrouvèrent finalement le chemin de leur maison.
Homme sauvage

Il existe de nombreux contes qui relatent les aventures d'un homme sauvage, sujet qui était bien connu au Moyen-âge comme le souligne la terrible histoire du bal des ardents. Il est représenté par un homme couvert de poils à l’exception des mains, des pieds, du visage et de la poitrine pour la femme sauvage. Il tient en général un gourdin à la main fait d'une souche d'arbe mal dégrossie.
Un roi fait prisonnier un homme sauvage et l'enferme dans une cage. Son fils le libére, puis il prend la fuite avec un serviteur pour échapper à la colère de son père. En cours de route, le serviteur persuade le prince d'échanger ses vêtements avec lui. Le prince devient le serviteur d'un autre roi. Grâce à un cheval magique qu'il a reçu de l'homme sauvage reconnaissant, il participe incognito à un tournoi et gagne la main de la princesse.