Contes R…

Liste des contes et des légendes de la littérature qui commence par la lettre R.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z      accueil

Raiponce

Un couple qui veut un enfant. La femme est enceinte d'une fille. Ils vivent à côté d'un jardin qui appartient à une méchante sorcière nommée Dame Gothel. Lorsqu'elle accouche, Dame Gothel enlève le nouveau-né et l'appelle Raiponce.

Raiponce est emmenée dans une tour qui n'a pas de porte le seul moyen d'aller voir Raiponce et de monter grâce à ses longs cheveux blonds. Un jour, un prince grimpe et tombe sur Raiponce; il lui demande de l'épouser. Elle est d'accord. Dame Gothel découvre que le prince envisage de libérer Raiponce, alors elle coupe les cheveux de Raiponce et l'envoie dans un désert lointain.

Dame Gothel laisse pendre les cheveux coupés par la fenêtre. La nuit suivante, le prince grimpe dans la tour pour trouver Dame Gothel au lieu de Raiponce. Dame Gothel jette le prince hors de la tour, qui tombe sur des buissons épineux qui le rendent aveugle.

Quelques mois plus tard, le prince, toujours aveugle, retrouve Raiponce grâce à son chant. Raiponce pleure dans ses bras et ses larmes ramènent la vue au prince. Le prince emmène Raiponce dans son royaume, où ils vécurent heureux pour toujours avec plus ou moins d'enfants selon les versions. .

Reine des neiges

L'histoire commence avec un démon maléfique qui voulait jouer des tours. Il a préparé un miroir spécial qui reflète uniquement les choses mauvaises et laides du monde, et toutes les choses bonnes et belles s'y reflètent comme leur contraire - mauvaises et laides. Lorsque les démons portèrent le miroir haut dans le ciel et que le jardin d'Eden commença à s'y refléter, le miroir ne put résister à l'énorme quantite de bien changé en mal qu'il devait montrer et se brisa en un million de morceaux qui furent dispersés à travers le monde. Deux morceaux pénétrèrent les yeux et le cœur d'un petit garçon nommé Kai (ou Kaï), qui vit dans une ville scandinave à côté de son amie Gerda.

Un jour d'hiver, Kai rencontra la Reine des Neiges, une belle femme vêtue de blanc, qui l'attira dans son char et l'emmena dans son palais au pôle Nord. Elle promet de le libérer s'il peut épeler « éternité » avec les morceaux de glace dans son palais. Mais l'amour de Gerda pour Kai l'entraina à suivre une longue et dangereuse route pour le retrouver.

En chemin, elle rencontra une méchante sorcière qui tenta de l'enlever, un jardin de fleurs parlantes qui essaya de l'aider, un pirate effronté qui insista pour que Gerda dorme dans son lit, un gentil prince et une princesse et diverses créatures surnaturelles et même des animaux qui parlent.

Finalement Kai et Gerda s'enfuient du royaume de la Reine des Neiges avec l'aide du renne, de la femme finlandaise et de la femme Lapone. Ils rencontrent la voleuse, et de là, ils retournent chez eux. Kai et Gerda découvrent que tout à la maison est pareil et que ce sont eux qui ont changé; ils sont maintenant devenus grands, et sont ravis de voir que c'est l'heure d'été.