Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Démons stellaires.

La mythologie aztèque présente des étoiles comme de nombreux démons dont le nom est caractérisé par le préfixe centzon qui se traduit par 400 mais qui indique en fait un très grand nombre.

Les Centzon Mimixcoa, qui se traduit par « les Quatre Cent serpents des nuages », sont les monstres des étoiles du nord

Les Centzon Huitznahua, qui se traduit par « les quatre cent de près des épines » sont les monstres des étoiles du sud

On trouve aussi d'autres étoiles, diverses divinités stellaires, comme Citlaltonac, Citlalmina ou Citlaxonecuill. (voir aussi Itzpapalotl) :

Tzitzimitl (codex Magliabechiano)

Les Tianquiztli sont les Pléiades. À la fin de chaque cycle, une cérémonie religieuse avait lieu pour assurer le mouvement du cosmos et la renaissance du soleil. Les aztèques croyaient qu'ils pouvaient éviter que les Tzitzimime descendent sur la terre et on mange aux hommes en offrant des sacrifices humains aux dieux.

Les Tzitzimime (au singulier, Tzitzimitl) sont des démons stellaires, filles de la voie lactée Citlalincue et les sœurs de diverses divinités des étoiles.
Les Tzitzimime ("démons des ténèbres") étaient les étoiles seulement visibles lors d'une éclipse de soleil . Pour un peuple considérant le dieu-soleil Tonatiuh comme sa divinité principale et source de vie, ces étoiles étaient perçues comme des signes avant-coureurs d'effroi et de maux en tout genre. Ces monstres attendaient l'occasion de dévorer les humains lors de certains événements. Selon le mythe de la création aztèque, les Tzitzimime descendraient un jour sur terre pour dévorer l'humanité, mettant ainsi fin à l'âge (actuel) du Cinquième Soleil. Toujours présents et menaçants mais jamais visibles, ils engageaient une bataille quotidienne contre le soleil lors de son lever et de son coucher.

Tous les 52 ans, les aztèques procédaient à la ligature des années, (Toxiuhmolpilia) lors de la cérémonie du feu nouveau. C'était un moment de grande angoisse, car les aztèques craignaient que les Tzitzimime n'envahissent le monde pour détruire l'humanité dans le cas où les prêtres n'arriveraient pas à rallumer le feu.

Il existait quatre groupes indépendants appelés selon la couleur de leur peau :
Coztzitzimitl, les démons à la peau jaune,
Itlatlauhcatzitzimitl, les démons à la peau rouge,
Iztactzitzimitl, les démons à la peau blanche,
Xoxouhcaltzitzimitl, les démons à la peau bleue.

Tzitzimitl (codex Tudela)

Citlaltonac, « l'étoile brillante » avec la déesse Citlalicue , la déesse de la voie lactée, ils ont créé les étoiles males. Ils passent aussi pour les créateurs du couple humain Nata et Nena les survivant du déluge.

Citlalmina : Déesse des étoiles femelles

Citlaxonecuilli ou Citlalxonecuilli, Xonecuilli : déesse qui personnifie la Grande Ourse.

Parmi les Tzitzimime célèbres, la déesse "grand-mère" céleste des aztèques, était la chaperonne attentive de la belle jeune vierge Mayahuel, qui devint la déesse du Maguey. Elle poursuivit Mayahuel sur terre, enlevée par le dieu du Vent Ehecatl, une émanation de Quetzalcoatl. Trouvant les deux amants déjà unis sous la forme d'un arbre aux branches entremêlées, de colère elle fendit l'arbre en deux. La branche dissimulant Mayahuel fut détruite et Tzitzimitl donna les copeaux à manger à ses serviteurs démoniaques, les Tzitzimime. Pour sa part, Éhecatl ne fut pas blessé ; il reprit son forme première, rassembla les restes de Mayahuel et les mit en terre, où ils se développèrent sous la forme de plants de maguey o, à l'origine d'un "vin" blanc appelé «pulque».

Le maguey ou agave (Agave americana) est une plante succulente dont la sève, obtenue par incisions de la hampe florale, donne après évaporation le miel de Maguey et après fermentation un vin nommé «pulque», et dont les feuilles fibreuses servent à produire des fibres textiles.