Démons stellaires

La mythologie aztèque présente des étoiles comme de nombreux démons dont le nom est caractérisé par le préfixe centzon qui se traduit par 400 mais qui indique en fait un très grand nombre.


On trouve :

Les Centzon Mimixcoa, qui se traduit par « les Quatre Cent serpents des nuages », sont les monstres des étoiles du nord

Les Centzon Huitznahua, qui se traduit par « les quatre cent de près des épines » sont les monstres des étoiles du sud

Tzitzimitl

Les Tianquiztli sont les Pléiades. À la fin de chaque cycle, une cérémonie religieuse avait lieu pour assurer le mouvement du cosmos et la renaissance du soleil. Les aztèques croyaient qu'ils pouvaient éviter que les Tzitzimime descendent sur la terre et on mange aux hommes en offrant des sacrifices humains aux dieux.

Les Tzitzimime (au singulier, Tzitzimitl) sont des démons stellaires, filles de la voie lactée Citlalincue et les sœurs de diverses divinités stellaires, comme Citlaltonac, Citlalmina ou Citlaxonecuill. Ces monstres attendaient l'occasion de dévorer les humains lors de certains événements.
Tous les 52 ans, les aztèques procédaient à la ligature des années lors de la cérémonie du feu nouveau. C'était un moment de grande angoisse, car les aztèques craignaient que les Tzitzimime n'envahissent le monde pour détruire l'humanité dans le cas où les prêtres n'arriveraient pas à rallumer le feu.
Il existait quatre groupes indépendants appelés selon la couleur de leur peau :
Coztzitzimitl, les démons à la peau jaune,
Itlatlauhcatzitzimitl, les démons à la peau rouge,
Iztactzitzimitl, les démons à la peau blanche,
Xoxouhcaltzitzimitl, les démons à la peau bleue.

Citlaltonac, « l'étoile brillante » avec la déesse Citlalicue , la déesse de la voie lactée, ils ont créé les étoiles males. Ils passent aussi pour les créateurs du couple humain Nata et Nena les survivant du déluge.

Citlalmina : Déesse des étoiles femelles

Citlaxonecuilli : déesse de la Grande Ourse.