Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Citlalicue & Citlaltonac

Citlalicue "la dame à la jupe étoilée" , est la déesse des étoiles féminines et plus spécialement celles de la voie lactée. On trouve aussi les noms de Citlalinicue et de Ilamatecuhtli.

Citlalicue

Son époux, Citlaltonac, est le dieu des étoiles mâles. Le nom de Citlaltonac prend ses racines dans le nom Nahuatl « citothlallin » qui signifie étoile, et l'autre partie veut dire "qui brille". En général, selon le mot , ces deux phrases signifient une étoile brillante ensemble, de sorte que cette divinité peut être comprise comme celui qui est responsable de donner de la luminosité à toutes les étoiles.

Toutes les étoiles qui brillent dans le ciel ont été créées par les deux divinités à un moment donné de la création. Certains chroniqueurs décrivent ces divinités comme des étoiles.

Ce couple de divinités est associé au premier couple d’êtres humains, Nata et Nena.

◆ Iconographie

Citlalicue

La Dame à la Jupe étoilée est représente par une femme aux seins tombants qui est une référence à l'allaitement car c'est une déesse mère ; Son visage en forme de crâne indique qu'elle vient de ou est liée à la terre et, en tant que mère, à ses entrailles, c'est-à-dire qu'elle donne la vie, mais elle est présente au moment de la mort dans le cadre de le cycle de la vie. Ses mains sont clairement des griffes d'oiseau, car il s'agit d'une divinité céleste, peut-être un aigle