Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Cosmogonie aztèque.

La légende des cinq soleils attestée par les manuscrits et les sculptures.

Les Aztèques et plus largement les populations de la Méso-Amérique avaient une vision de leur monde aussi instable que tragique. Il existe plusieurs codices dont les deux principaux : « l'Historia de los Mexicanos por sus Pinturas » (HMP) et la  « Leyenda de los Soles » (LS), le plus complet, qui relatent ces cycles de créations / destructions avec quelques différences comme les durées des ères Toutefois la durée totale des quatre premiers soleils est identique pour les deux. La légende de la création des 5 soleils qui suit reprend principalement des éléments de ces deux manuscrits.
Les autres codices sont rarement complets et diffèrent sur de nombreux points comme par exemple l'ordre d'apparition des soleils.

Avant le soleil qui brille sur nos journées, quatre autres soleils avaient été créés puis détruits entrainant avec eux la disparition des habitants et un bouleversement de la Terre. Le canevas était toujours le même: une divinité créait un nouveau soleil qui était détruit par un dieu jaloux. Chaque période était reliée à l'un des éléments terre, vent, feu, eau. L'univers passe par une série d'ères successives, caractérisées chacune par un soleil spécifique, un peuple particulier, un type de nourriture et se termine toujours par un cataclysme différent. (fig.1 Codex Fejérváry-Mayer)

◆ Création des dieux

Ometeotl, le Seigneur de la Dualité, qui vit dans le splendide Omeyocan, le treizième ciel de la mythologie aztèque, se partage en deux divinités sexuée : Ometecuhtli d'essence masculine et sa contrepartie Omecihuatl d'essence féminine.

Ils donnèrent naissance à quatre divinités créatrices nommé initialement " Teztlipoca" associé à une couleur et à une direction:
• Teztlipoca rouge à Est, nommé Xipe-Totec, le dieu de la Nature, de l'Agriculture et du Printemps.
• Teztlipoca noir au Nord, nommé Tezcatlipoca , le dieu de la Providence, de la Nuit, de la Tromperie et de la Sorcellerie.
• Teztlipoca bleu au Sud,  nommé Huitzilopochtli, le dieu de la guerre. (il existe une autre version de sa naissance avec comme mère Coatlicue)
• Teztlipoca blanc à l'Ouest nommé Quetzalcoatl, le dieu de la Lumière, de la Sagesse et du Vent.
Quand les Aztèques fondèrent la ville de Tenochtitlan, l'actuelle Mexico,  ils découvrirent l'immense site de Teotihuacan qui avait été déjà abandonné depuis longtemps et ils pensèrent que cet endroit était le « lieu où les dieux étaient nés ».
Six cents ans après leur naissances, les quatre frères créèrent les autres dieux, dont les plus importants étaient ceux de l'eau : Tlaloc, dieu de la Pluie et de la Fertilité, Acuecucyoticihuati, (Chalchiuhtlicue) la déesse des eaux et sans doute Xochiquetzal, la déesse de l'Amour, de la Sexualité, des fleurs et de la Beauté. (fig.2 Ometecuhtli et Omecihuatl, Codex Fejérváry-Mayer)

◆ Création du monde

Cipactli était un monstre marin chimérique en partie poisson, alligator et crapaud avec une bouche à chacune de ses articulations. Quetzalcoatl et Tezcatlipoca furent d'avis qu'ils ne pouvaient pas laisser ce monstre vorace dans l'océan primordial car il dévorait tout ce qu'ils essayaient de créer. Après avoir sacrifié le pied de Tezcatlipoac pour l'attirer, ils se transformèrent en serpents et le capturèrent. L'un d'eux prit la patte avant droite et le patte arrière gauche, et l'autre se saisit la patte avant gauche et le patte arrière droite, ils l'ont tellement contracté qu'il se partagea en deux. Ils envoyèrent une moitié au ciel pour former les 13 niveaux et avec l'autre moitié ils formèrent l'inframonde et ses 9 niveaux. Ils dégagèrent un espace entre les deux moitié grâce à deux arbres pour les soutenir les deux parties.
Cipactli s'est mis à pleurer à chaudes larmes alors les autres dieux émus transformèrent chaque partie de son corps en un élément de la nature. Ainsi ses poils devinrent des arbres, les fleurs et les herbes, de sa peau l'herbe menue et les petites fleurs, de ses yeux des fontaines, des puits et les petites grottes, de ses bouches les rivières et les grandes grottes, de son nez et de ses épaules les vallées et les montagnes. (fig. 3 Cipactli, Codex Borgia)

◆ Premier soleil.

Les quatre frères s'aperçurent rapidement qu'il n'était pas possible de laisser leur monde dans l'obscurité et ce fut Tezcatlipoca qui fut chargé de devenir le soleil qui aller éclairer le monde. On ne connait pas exactement le raison de ce choix :  est-ce parce qu'il était le dieu de la Nuit ou bien à cause de la perte d'un de ses pieds qu'il avait utilisée comme appât pour attraper  Cipactli. On ne sait pas. Le monde du Nahui Ocelotl (Quatre Jaguars), fut peuplé de géants si puissants qu'ils étaient capables d'arracher un arbre à mains nues. Comme nourriture ils mangeaient des glands car ils ne savaient pas cultiver la terre.

Tezcatlipoca fut un pauvre soleil. La rivalité entre les deux frères Tezcatlipoca et Quetzalcoatl continua. Ce dernier fit chuter dans l'océan le soleil blafard d'un coup de sa massue de pierre. Le monde fut à nouveau plongé dans l'obscurité. En sortant de l'eau, Tezcatlipoca se transforma en jaguar stellaire qui  dévora tous les habitants.
Ce premier monde Ocelotonatiuh (Soleil du jaguar) avait existé pendant 676 ans soit 13 x 52ans selon HMP Nahui-Ocelotl (Quatre-jaguar). (fig. 4 Tezcatlipoca, Codex Borgia)

◆ Deuxième soleil.

Quetzalcoatl régna sur le soleil suivant, le soleil du vent Naui Eecatl (Quatre vents). Comprenant l'erreur de la création de géants, Quetzalcoatl créa des humains de taille normale qui se nourrissaient de pignons et tenta de leur enseigner le respect des dieux.

Mais rapidement il constata que les humains étaient d'une grande avidité et se moquaient pas mal des enseignements de leur créateur. 

Pour se venger du coup de massue reçu pendant la première ère, Tezcatlipoca donna un coup de pied à Quetzalcoatl et fit tomber le soleil au sol. 

Fort déçu, Quetzalcoatl  fit souffler un vent  puissant qui balaya la terre en emportant tout, et il transforma les hommes rescapés en singes.

Le deuxième soleil, Ehecatonatiuh (Soleil de vent) avait duré 364 ans soit 7 x 52 ans ou selon HMP, Nahui Ehecatl (Quatre-vent) pour 13 fois 52 ans. (Fig. 5 Quetzalcoatl, Codex Borbonicus)

◆ Le troisième soleil.

Le dieu de la pluie Tlaloc créa le troisième soleil, le soleil de la pluie Naui Quiauitl (Quatre Pluies). Tout allait à peu bien jusqu'à ce que Tezcatlipoca enlève Xochiquetzal la jeune épouse de Tlaloc qui sombra dans une profonde mélancolie et ne s'occupa plus de rien. Plus de pluie, plus de récoltes plus de nourriture car les humains se nourrissaient exclusivement d'acinctli, une plante aquatique qui ressemble au blé. Les humains adressèrent des prières jaculatoires pour que la pluie revienne.

Excédé par ses lamentations, Tlaloc fit tomber une pluie mais une pluie de feu qui réduisit la Terre et tout ce qui s'y trouvait en un amas de cendres. Toutefois on dit que quelques personnes furent transformées en dindes.
Les dieux se réunirent une nouvelle fois pour créer un quatrième soleil.

Ce troisième monde Quiauhtonatiuh (Soleil de pluie) avait existé pendant 312 ans soit 6 x 52 ou selon HMP, Nahui Quiahuitl « Quatre-pluie » pour 7 fois 52 ans.
(Fig. 6 Tlaloc, Codex Borbonicus)

◆ Quatrième soleil.

La nouvelle épouse de Tlaloc, Chalchiuhtlicue « celle à la jupe de jade », déesse des eaux, fut la créatrice du quatrième soleil, le soleil d'eau Naui Atl (Quatre Eaux). Elle prenait grand soin de humains qui mangeaient une plante appelée cincocopi une sorte de maïs. Mais un jour Tezcatlipoca raconta à la déesse qu'elle agissait ainsi simplement pour recueillir des louanges et des prières de la part des humains. Fortement blessée par ses paroles, Chalchiuhtlicue  se mit à pleurer. Elle pleura et elle pleura encore pendant 52 jours. Ses pleurs formèrent une gigantesque inondation qui submergea tout pendant 52 ans.  Les gens furent transformés en poissons.

La « Leyenda de los Soles » précise néanmoins qu'un couple, Tata et Néné, réussit à être sauvé de l'inondation en suivant les conseils de Titlacahuan (Tezcatlipoca). Ils devaient se réfugier dans un tronc creux d'un cyprès et emporter pour se nourrir uniquement des épis de maïs. Su au début ils se conformèrent exactement  aux conseils, un jour ils ne surent pas  résister à un beau poisson (en fait un membre de leur parentèle) qu'ils firent cuire.  La fumée monta jusqu'au ciel.

Citlalicue et Citlalatonac, les divinités des étoiles, s'écrièrent "O dieux qui a fait ce feu? Qui a osé enfumer le ciel?" Tezcatlipoca, furieux ne n'avoir pas été écouté, les décapita et plaça les têtes tranchées sur leur postérieur créant ainsi le premier couple de chiens.

Ce quatrième monde Atonatiuh (Soleil d'eau) avait duré 676 ans soit 13 fois 52 ans ou selon HMP, Nahui Atl « Quatre-eau » pour 6 fois 52 ans. (Fig. 7 Chalchiuhtlicue, Codex Borbonicus)

◆ Cinquième soleil.

Selon la version de « l'Historia de los Mexicanos por sus Pinturas », les eaux sapèrent les étais du ciel qui s'effondra.

Nanahuatzin (Codex Borgia)

Quetzalcoatl était mécontent de la disparition de tous les êtres vivants et en particulier des êtres humains. Il se rendit rapidement compte que s'il voulait reformer une nouvelle humanité il faudrait tout d'abord récupérer les ossements qui se trouvaient au fond du Mictlan, le lieu des morts. Toutes les divinités furent d'accord pour y envoyer Quetzalcoatl accompagné de Xolotl. Après avoir traversé les neuf niveaux, évité maints pièges et échappé aux démons il arriva à dérober les ossements à Mictlantecuhtli, le « Seigneur du domaine de la Mort ».  Revenu à la surface il plongea les os dans son propre sang mélangé à du maïs pour ressusciter les humains.

Restait maintenant à résoudre le problème du soleil.  
Les divinités se réunirent dans l'obscurité à Teotihuacan et se demandèrent qui allait prendre la charge illumination du monde. Le riche et présomptueux Tecciztecatl, fils de Tlaloc le dieu de la pluie et de Chalchihuitlicue déesse des eaux, déclara qu'il serait ce soleil resplendissant. Il fallait aussi un autre candidat. Les dieux désignèrent alors, peut-être par dérision, le pauvre Nanahuatzin, petit dieu obscur, qui était atteint d'une grave maladie de peau, mais qui accepta.
Pendant que les dieux allumaient un grand feu sacrificiel dans le « four divin », chacun des deux élus se retira au sommet d'une colline pour se consacrer pendant quatre jours entier à l'ascèse et aux rites purificateurs. Les offrandes de l'un étaient fastueuses, celles de l'autre dérisoires.

Tandis que le premier offrait de riches plumes de l'oiseau quetzal et de fausses épines en corail rouge, le second offrait des brins de roseau, une épée de paille et les feuilles dures et acérées de l'agave arrosées de son propre sang. Avant l'épreuve finale, chacun des deux s'équipa selon ses moyens, l'un revêtu son manteau de plumes multicolores, et l'autre misérablement vêtu d'un manteau de paille.

Les dieux se répartirent alors en deux files, pour former une haie d'honneur qui menait au brasier sacrificiel. Chaque candidat devait courir entre les deux files et se lancer dans les flammes. Tecciztecatl essaya vainement à quatre reprises, mais chaque fois le courage lui manqua au dernier moment.

Tecciztecatl (Codex Borbonicus pl.6)

Le pauvre Nanahuatzin, plus courageux, s'y jeta alors du premier coup, gagnant ainsi l'épreuve. Son rival, stimulé par la honte, le suivit alors dans les flammes, dont l'ardeur avait diminué. Des animaux tentèrent eux aussi de les suivre mais seuls un aigle et un jaguar réussirent; ils sont devenus les patrons des vaillants guerriers-jaguars et guerriers-aigles.
Vint ensuite un long moment pendant lequel les dieux attendirent anxieusement  les premières lueurs.
Nanahuatl, devenu le soleil, monta au ciel, où les divinités suprêmes, Tonacatecutli  « Seigneur de notre chair » et son épouse Tonacacihuatl  « Dame de notre chair », l'installèrent sur un trône de plumes rosés et lui ceignirent la tête d'un bandeau rouge. Mais comme il restait immobile depuis quatre jours, ils l'interrogèrent sur les raisons de son immobilité. Il répondit qu'il exigeait le sacrifice des divinités restées sur terre pour se mouvoir. Quant à Tecciztecatl , les démons féminins des ténèbres, les Tzitzimime, le dépouillèrent de ses habits luxueux pour le couvrir de guenilles blanchâtres.

Enfin le ciel commença à rosir de tous côtés et les dieux à genoux acclamèrent ces premières lueurs ; ils se demandèrent dans quelle direction le soleil allait apparaitre. Bien peu surent deviner que ce serait du côté de l'Est ; ce furent Quetzalcoatl, Xipe-Totec et les innombrables Mimixcoa, ainsi que quatre déesses qui représentaient les quatre âges de la femme.
Enfin Nanahuatzin, devenu le soleil, Tonatiuh, apparut, resplendissant. Il fut bientôt suivi par Tecciztecatl, devenu la lune. Les deux astres brillaient alors presque autant l'un que l'autre. Les dieux en furent choqués et pris de colère, le dieu de l'ivresse lança un lapin au visage de la lune qui perdit ainsi son éclat. Les aztèques voyaient par paréidolie dans la pleine lune l'image d'un lapin. Ce thème du lapin visible sur la lune apparait aussi dans d'autres mythologies.

Mais ni le soleil ni la lune ne parcourait le ciel. Tlahuizcalpantecuhtli, irrité par l'arrogance et les demandes de Tonatiuh, le nouveau dieu du soleil, qui s'obstinait à demeurer immobile après sa création, l'attaqua à l'aide de flèches qui ratèrent leur cible ; en revanche le dard que lui renvoya Tonatiuh lui transperça le front et le rendit aveugle.
Les dieux décidèrent alors qu'il valait mieux se sacrifier pour animer le soleil, plutôt que de vivre misérablement parmi le commun des mortels.
Ehecatl, (une des représentations de Quetzalcoatl) le vent, se chargea de les sacrifier les uns après les autres.
Le dernier fut Xolotl qui, pour essayer d'échapper au sacrifice, se changea vainement en pied de maïs double appelé xolotl, en un agave double appelé mexolotl, et en un curieux amphibien appelé axolotl capable d'avoir une vie aquatique et une vie terrestre. On remarquera qu'il n'était pas nécessaire d'être volontaire pour un sacrifice ce qui justifie la "guerre fleurie" pour récupérer des victimes sacrificielles.
Quand tous les dieux furent sacrifiés, le soleil restait toujours immobile, mais alors un vent souffla avec violence et les mit en mouvement. La lune resta en arrière et, depuis lors, ces deux astres cheminent séparément.

Les Aztèques croyaient que le dieu du Soleil avait besoin d'une nourriture (tlaxcaltiliztli) sous forme de sang et de cœurs humains et qu'en tant que « peuple du soleil », ils devaient se sacrifier comme les dieux eux-mêmes l'avaient fait.

◆ Pierre du Soleil.

La Pierre du Soleil a été découverte en 1790 enfouie sous la Grand-Place de Mexico. Ce n'est pas un calendrier, mais un cuauhxicalli, autel de sacrifice, décoré des quatre (cinq?) Soleils mythiques. Composé de basalte, ce disque de 3,60 m de diamètre, de 1,2m d'épaisseur et d'un poids de 24 tonnes fut sculptée sous le règne de Moctezuma II.

La partie centrale de la pierre du soleil, représentée ici, montre les quatre soleils passés entourant Tlaltecuhtli, la Terre ou selon certains, Tonatiuh, le cinquième soleil.

Sa langue, en forme de poignard sacrificiel, signifie son besoin de sang. Ses mains griffues s'étendent de chaque côté de la tête.

Le triangle, en jaune ici, indique la direction du nord.